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Les origines du blogging

par Julie Viguié • octobre 2020 • Illustration de Liane Langenbach

les origines du blogging, par Web Citronnade
Tenir un blog : une passion pour beaucoup, tout un art pour certains, un véritable travail pour d’autres. Tu n’as pas pu passer à côté : le blog est partout !

Du petit journal perso pour parler de sa passion au blog d’entreprise aux termes plus spécifiques, il y en a pour tous et pour tous les goûts.

Pour optimiser le référencement naturel de ton site web, pour créer du lien ou pour confirmer ton expertise dans ton domaine d’activité : tenir un blog / carnet / journal (ou tout autre terme qui te plaira) est un outil incontournable pour dynamiser ta communication digitale.

Un outil de communication

Le terme « blog » est aujourd’hui passé dans le langage courant.

Que celui ou celle qui ne sait pas ce que c’est sorte de sa tanière nichée au fin fond d’une grotte souterraine et immergée pour aller découvrir ça !

Personne n’est passé à côté. Personne. Je dirais même que consulter quotidiennement des blogs est devenu un acte anodin et quasi automatique.
Tout internaute en a forcément consulté un jour (volontairement ou non) que ce soit pour :

  • trouver une super idée de recette,
  • pour chercher des idées d’aménagements de son intérieur,
  • pour dénicher les dernières tendances mode,
  • pour préparer son prochain voyage…

On le fait tout le temps, consciemment ou pas !

Le blogging* fait, certes, parti de notre quotidien mais d’où vient donc ce terme ?
Une question quasi existentielle que je me suis posée (eh ouais, moi, je suis une fille comme ça : j’aime tout savoir, le pourquoi, le comment et le pourquoi du comment).
J’ai trouvé des réponses et je te les livre ici.

* le blogging = art de blogguer = art de tenir un blog

L’origine du mot « blog »

J’ai lu plusieurs articles intéressants qui dévoilent que ce mot vient du monde maritime ! Eh ouais ! Qui l’eut cru… En effet, le mot blog est un dérivé du mot « log » employé par les marins. Je t’explique :

Au départ, le log désigne, en anglais, un morceau de bois que les marins jetaient en mer pour mesurer leur vitesse (en comptant le temps qu’ils leurs faillaient pour s’en éloigner).
Plus tard, ils améliorent leur système et jetteront plusieurs logs reliés entre eux par une corde : les données ainsi collectées sont enregistrées dans un « journal de logs ».
Au fil du temps, les carnets de bords des marins vont communément finir par s’appeler des logs ; il en sera d’ailleurs de même dans les airs puisque les pilotes utiliseront également ce terme pour désigner leur propre journal de bord.

Dans les années 90, avec l’arrivée d’Internet, plusieurs américains (précurseurs et visionnaires) ouvrent leurs « journaux personnels » : le terme « weblog » (à lire web log = journal du web) apparaît alors en 1997 grâce à un certain John Barger qui écrivait ses réflexions et les résultats de ses recherches sur divers sujets (intelligence artificielle, tendances technologiques, culture internet,…).
Et c’est ce terme qui, avec le temps, sera contracté pour passer de web-log à blog (en 1999). Tadam ! on y est !

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En France, le terme de bloc note était l’équivalent du mot blog (oui oui, la Commission générale de terminologie et de néologie en avait décidé ainsi…) mais finalement c’est le « blogue » (comme chez nos amis québécois) qui est finalement choisi depuis 2014 comme représentant francophone officiel.

Le Blog, un véritable engouement

Même si les premiers blogs ont vu le jour il y a maintenant une bonne vingtaine d’années*, ils se sont réellement popularisés au début des années 2000 et ont assis leur « notoriété » ces dernières années.

* le tout premier links.net est lancé en janvier 1994 par l’américain Justin Hall (dont le blog est toujours ouvert !)

Il semblerait d’ailleurs qu’aujourd’hui se crée environ 20000 blogs chaque jour !

Les sites de plateformes gratuites ont permis à tout un chacun de pouvoir se lancer.
Le tout premier s’appelle Open Diary et voit le jour en 1998 (il était fermé depuis février 2014 mais aurait récemment rouvert…).
D’autres, encore populaires aujourd’hui, verront le jour peu de temps après :

  • Blogger en 1999 (racheté en 2003 par Google et toujours actif)
  • Live Journal lancé en 1999 également
  • Type Pad en 2003
  • Le géant WordPress lancé en 2003 (et qui est aujourd’hui la plateforme la plus populaire et la plus utilisée dans le domaine)
  • CanalBlog verra également le jour en 2003, tout comme My Space (très populaire à une certaine époque)
  • En 2004 c’est OverBlog qui fait son entrée, tout comme MNS qui arrive avec son MSN Messenger et Hotmail
  • Et en 2005, c’est l’arrivée de Youtube (plus du vlog que du blog) qui sera racheté l’année suivante par Mr Google

Tous ces CMS* tels que WordPress (que tu utilises peut-être pour ton site web) ont grandement facilité la vie des blogueurs : on écrit, on publie et hop ! c’est en ligne. Magique (et si simple…) ; même pas besoin de savoir coder.
* Content Management System = Systèmes de Gestion de Contenus en français

Même si le blog traditionnel est parfois remplacé par d’autres supports (chaînes Youtube ou comptes Instagram, notamment), il reste un outil de communication intéressantet un lieu d’expression à part entière.

En tant qu’entrepreneur.e, tu as certainement 1000 choses à raconter : utilise donc cet espace pour t’exprimer !

Tu as aimé l'illustration de cet article ?

Elle est signée Liane Langenbach, une illustratrice engagée, pétillante et pleine de talent : chez Web Citronnade, on est fan !

Logo Liane Langenbach, illustratrice
Julie Viguié

Salut ! Moi c'est Julie !

Depuis 2017, j'accompagne les entrepreneurs à rayonner sur Internet grâce à des sites vitrines professionnels et écoconçus.

Joyeusement engagée, je mets ma bonne humeur et mon expertise au service des entrepreneur(e)s que j'accompagne !

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