Alors comme je sens bien que certains attendent déjà impatiemment de voir s’afficher ici des €uros, je vais te donner d’ores et déjà ceux pratiqués chez Web Citronnade (comme ça, ça, c’est fait) :
- un site vitrine se facture à partir de 3000€
- un site e-commerce à partir de 6500€.
Tu remarqueras la subtilité du terme « à partir de » qui laisse sous-entendre qu’on peut être au-delà.
Je préciserai également que, dans certains cas de projets « solidaires »*, ce prix peut être revu à la baisse.
* Les projets dits solidaires chez Web Citronnade, sont des projets de site pour des associations, des causes, des organismes… dont les moyens financiers sont limités : on fait donc un geste de notre côté. On en fait seulement 2 ou 3 chaque année et, surtout, on choisit nous-mêmes ces projets.
Voilà, ça, c’est dit.
Si tu fais partis de ceux qui sont surpris par ces tarifs, pas de panique, en fait, dans la vraie vie, ce sont les tarifs (eh oui).
En tout cas, ce sont les tarifs de Web Citronnade, ceux qui nous permettent de vivre décemment et de proposer à nos clients une prestation qui leur correspond et, surtout, de qualité.
On a bien pensé un jour faire du site pas cher à 600€ (ça a duré 10 minutes) mais le travail « à la va-vite » et à la limite du copié collé sur celui fait juste avant parce que « si on fait plus on perd de l’argent… » très peu pour nous ! Chez Web Citronnade, ce n’est pas notre credo.
Déterminer un prix
Pour déterminer le prix d’une prestation web,plusieurs critères sont pris en compte. Pas de grille de tarifs formatée, toute prête, mais un devis sur-mesure, selon tes propres besoins, à toi, (oui, les tiens ! pas ceux du voisin).
Alors, si à la traditionnelle question « ça coûte combien un site ? » la réponse qu’on te donne est « Ça dépend » : on comprend que ça ne t’aide pas, voire que ça t’agace, et pourtant, c’est tellement proche de la réalité…
Il faut des infos précises pour mesure l’ampleur de ton projet et, donc, déterminer un prix.
Petite comparaison…
La comparaison qu’on aime faire est celle d’une vente immobilière : ton site internet, c’est la maison que tu vends ; et Web Citronnade est ton agent immobilier.
Lorsque tu mets ta maison en vente, tu peux toujours appeler l’agence pour dire « Hey, je vends ma maison : elle est super grande, bien placée, avec 3 chambres, 1 jardin et un garage ».
Evidemment, l’agence ne pourra en aucun cas te donner un prix de vente avec ces seules indications (ou si tel est le cas, fuis à grandes enjambées !!).
Tu te doutes bien qu’ils vont se déplacer pour voir ta maison, pour évaluer sa superficie réelle, pour se rendre compte de sa taille et de l’agencement de tes 3 chambres, de leur superficie, de l’état de ton jardin, de son environnement, etc… et c’est avec ces données qu’elle pourra estimer le prix de vente de ta maison.
Et bien pour ton site, c’est exactement pareil !
Sans plus de précisions qu’un simple « je veux un site pour présenter mon activité, avec des jolies photos et une page contact », impossible de savoir ce qu’il en est réellement !
Il est donc impératif de prendre un temps pour faire le point sur ton projet :
- Quel type de site envisages-tu : un site vitrine ? Un E-commerce ? Un blog ?
- Pour atteindre quels objectifs : vendre ? faire des devis ? recueillir des mails ? informer ? transmettre des données ?
- A qui s’adresse ce site ? Quelles sont tes cibles ?
- Quels sont tes délais ?
- As-tu écrit tes textes ?
- Quels médias intègres-tu : photos ? pictos ? pdf ? vidéos ?...
- Quelles fonctionnalités spécifiques seront nécessaires ?
- Comment envisages-tu l’évolution de ton site à court ou moyen terme ?
- As-tu réservé ton nom de domaine et un hébergement ?
- Qui administrera le site ? Toi ? Moi ? Un collaborateur ? Une personne extérieure ?
- As-tu un logo ? Une charte graphique ?
Ah bah oui, ça en fait des questions hein ? Et c’est le minimum vital dont la Team Citronnade a besoin pour appréhender ton projet, mesurer l’ampleur de la tâche, le temps de travail nécessaire et donc déterminer un prix !
"C'est cher !"
Euh… plus cher que quoi au fait ?! Bah oui, parce qu’on nous dit « Waouh ce n’est pas donné quand même ! ». Ok, mais tu compares à quoi finalement ?
- Au plateformes (presque) gratuites ? alors effectivement notre tarif est plus élevé (comme notre prestation n’est pas gratuite, elle est forcément plus chère CQFD) mais on ne joue pas dans la même catégorie et on n’offre pas du tout les mêmes prestations (ni les mêmes valeurs d’ailleurs), donc c’est injuste de nous comparer.
- Aux prestataires qui te pondent 3 sites en moins de 24h ? Euh, un prestataire c’est une machine ou un être humain en fait ?
- Aux concurrents qui cassent les prix : 1 site pour 500€ en 48h ! Ok, très bien, mais c’est aussi eux qui tuent la profession. Et sinon, ils mangent quoi à la fin du mois ? Ici, on aime bien les patates, mais pas que.
Bref, tout est toujours plus cher que quelque chose, mais aussi moins cher qu’une autre chose donc STOP ! on ne s’arrête pas au prix ! Regarde bien ce qu’il renferme et la valeur ajoutée que tel ou tel prestataire t’apportera (ou pas).
Ce tarif, il comprend quoi ?
Beaucoup de choses. Car finalement, un site ce n’est pas juste mettre tes textes et tes photos là où ça va bien, et s’assurer que couleurs sont bien raccord avec ta charte graphique. Non, non, un site internet et un peu (beaucoup) plus que ça.
Un site c’est de la technique
Nom de domaine et hébergement Web ça te parle ? Probablement que ça parle à certains mais je sens que j’en ai déjà perdu quelques-uns.
Alors on continue : Base de données SQL, installation de CMS, certificat SSL, paramétrages de serveurs dédiés ou mutualisé, redirections urls, boucle Php … ? Alors, tu es toujours là ? ça te parle toujours ? Peut être un peu moins non ?
Et pourtant, tout cela est indispensable à ton site web…
Un site, c’est de la recherche
Sans être l’institut Pasteur (qu’on salue au passage), créer un site ne se fait pas par hasard sur un coup de tête : « oh bah tiens, on n’a qu’à faire ça comme ça ! ».
Selon ton domaine, selon l’objectif de ton site et le public visé, on s’adapte et réfléchit à un site approprié et qui ne sera pas à côté de la plaque
Un site, c’est personnel (et unique)
Tu as un univers, une charte graphique, un logo, une ambiance, des valeurs… Il faut que tout ça transparaisse sur ton site. Alors, on créé du sur-mesure (sans copier sur le voisin ou le concurrent) et forcément, ça prend plus de temps.
Un site web, c’est déjà tout ça (et un bien plus encore). Et tout ça, ça n’est pas gratuit.
Et alors ?
Maintenant qu’on t’a donné ces infos, tu as certainement un peu plus de billes pour comparer et évaluer tes futurs devis, non ?
En tout cas, pas de panique : il existe de toute façon quelque part LA bonne solution pour créer ton site internet.
Essaie juste de te rappeler que « tout travail mérite salaire » (et un salaire digne de ce nom) et que « le temps c’est de l’argent » : tu es certainement d’accord avec ça car, toi aussi, tu travailles, tu y passes du temps et tu apprécies d’être rémunéré à ta juste valeur, n’est-ce pas ?
Si tu as un projet web et que tu veux qu’on te fasse un devis, appelle Web Citronnade !
Tu as aimé l'illustration de cet article ?
Elle est signée Liane Langenbach, une illustratrice engagée, pétillante et pleine de talent : chez Web Citronnade, on est fan !
Salut ! Moi c'est Julie !
Depuis 2017, j'accompagne les entrepreneurs à rayonner sur Internet grâce à des sites vitrines professionnels et écoconçus.
Joyeusement engagée, je mets ma bonne humeur et mon expertise au service des entrepreneur(e)s que j'accompagne !
Lemon' Express !
Ton rdv du lundi matin : simple, rapide, efficace !
- 1 problématique abordée
- 2 solutions concrètes et accessibles
- 3 minutes max de lecture