Ai-je vraiment besoin d’un site web ?
par Julie Viguié • août 2021 • Illustration de Liane Langenbach
D'ailleurs, pour ne pas faire durer le suspense plus longtemps, on te donne tout de suite la réponse à cette question : Oui ! Si tu as une activité qui demande un temps soit peu de communiquer à son sujet, alors Oui ! exister sur la toile grâce à un site web est indispensable.
Au-delà de l'évidence de notre réponse*, on nuance un peu notre propos et on aurait aussi tendance à dire (via notre réplique préférée et culte) : Avoir un site ? « Ça dépend ! (ça dépasse) ».
Selon le type d'activité, l'ancienneté de celle-ci et tes besoins, un site n'est pas toujours nécessairement le meilleur outil (mais bon, c’est souvent le cas, on ne va pas se mentir....).
* avoue qu'on aurait eu l'air malignes et peu crédibles si on avait répondu "non, laisse tomber les sites" LoL
Un site web pour quoi faire ?
Un site, c'est avant tout un outil de communication : en aucun cas ce n’est une obligation. Il s’agit d’un choix stratégique dans ta communication : souhaites-tu utiliser, ou non, ce support pour faire parler de toi ?
Tout comme une carte de visite, un flyer, un encart dans un journal, une pub TV, un homme sandwich... ton site sert avant tout à faire savoir au reste du monde que tu existes !
Bon, ceci dit, on ne va pas se mentir, hein, en 2021, un site web est un outil de communication essentiel et quasi incontournable ! Pourquoi ?
- Parce qu'il rassure tes clients et ceux qui ont entendu parler de ton activité : si tu as un site web, alors ça veut dire que ton activité existe bien ; sinon, le doute s'installe ... et dans le doute on ne fait pas appel à toi mais à ton homologue qui, lui, a un site CQFD
- Parce que c'est un support accessible 24h/24 et 7j/7 : il contient suffisamment d'informations pour que ton internaute / prospect / futur client y trouve ses premières réponses (même à 3h du matin où, s’il t’appelait pour avoir des réponses à ses questions, tu ne serais pas ravi.e, non ˆˆ)
- Parce qu'il donne le ton sur qui tu es et comment tu exerces à merveille ton activité : ton logo, le style de tes contenus, tes photos, les couleurs, tes anciennes réalisations ... qu'il apprécie ou non, au moins, il sait où il va avant même de te contacter ou te rencontrer.
Je suis déjà sur les réseaux sociaux...
Super nouvelle ! Si tes clients et prospects y sont, tu dois évidemment y être : excellente stratégie.
Pour autant, on oppose trop souvent réseaux sociaux et site web : or, ce sont 2 outils certes différents, mais surtout très complémentaires.
Si tu disposes de l’un, tupeux évidemment disposer de l’autre !
Sur ton site web et sur tes réseaux, tu ne touches pas les mêmes personnes. Tout le monde n'est pas présent sur Facebook, Instagram ou LinkedIn et, inversement, tout le monde n'a pas toujours le réflexe d'aller sur un site web : mieux vaut donc être présent aux deux endroits.
De plus, on ne communique ni de la même façon ni les mêmes infos sur un site et sur ses réseaux sociaux :
- sur ton site, tu donnes des infos statiques, valables sur une longue durée et plus « sérieuses » (exit les gif de chats mignons ; ça c'est pour Facebookˆˆ)
- sur tes réseaux, tes publications sont éphémères, valides à l'instant où elles paraissent et dans le contexte qui les entourent à ce moment-là.
De plus, le ton et le style employés ne sont pas les mêmes sur ces deux canaux de communication : il est souvent plus léger sur les réseaux sociaux alors que sur un site, on a tendance à être un peu moins décalé ou familier (quoi que...).
Un site, OK : mais de quel type ?
Un site qui te va bien !
Il doit répondre à un objectif fixé : vendre, partager tes articles de blog, télécharger un document, ... Si tu n'as pas d'objectif ou si tu décides d'avoir un site "pour faire comme tout le monde" alors n'en fais pas.
En effet, cet outil demande un véritable investissement :
- financièrement, un site a un coût : autant qu'il soit utile et utilisé
- c’est également un investissement en temps : il faudra consacrer quelques heures chaque mois pour le mettre à jour, le faire vivre... du temps en plus dans ton planning
Il doit aussi (et avant tout) être pensé pour tes internautes : te faire plaisir OK, mais leur être utile avant tout ! (Et oui, un site web est altruiste ˆˆ).
Pour cela, il faut donc, avant toute chose, savoir à qui tu t’adresses et ce qui intéresse tes internautes : à partir de là, avec un peu de réflexion, du travail, des choix stratégiques et un bon accompagnement Hop, tu peux construire ton site !
Il existe également différents formats pour un site : One page, site vitrine, site e-commerce, blog...Comment choisir ? Là encore, tout dépend de ton objectif et de ta cible...
Contacte la Team Citronnade si tu veux qu'on en discute.
- Un site vitrine expose ton activité, ta manière de travailler... c’est une vitrine numérique
- Un site Onepage est un site vitrine constitué d’une seule et unique page (la page d’accueil)
- Un site e-commerce est un site de vente en ligne
- Un blog est un espace pour rédiger, tel un journal
Alors Oui ! Tu as vraiment besoin d’un site, n’en doute pas.
Pour communiquer, c’est un des outils phares de ta stratégie : ne le néglige pas.
Néanmoins, tu auras aussi besoin de temps, d’un bon financement et d’avoir travaillé ton positionnement et ta cible pour pouvoir le construire : tu en es où sur ce point ?
Dans tous les cas, Web Citronnade sera ton allié pour t’aider et t’accompagner : créer des sites web, c’est notre dada !
(et puis tu verras, on est super sympas ;-P, on rigole bien et on fait attention à la planète même sur le net : Contacte-nous !)
Tu as aimé l'illustration de cet article ?
Elle est signée Liane Langenbach, une illustratrice engagée, pétillante et pleine de talent : chez Web Citronnade, on est fan !
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