♫ Insta-Gram ♪ Pint’ & Pint’ et Collegram ♪
par Julie Viguié • novembre 2022 • Illustration de Liane Langenbach
En effet, on veut te montrer que la manière dont tu publies sur ces 2 réseaux sociaux (ou seulement l’un d’eux) va t’aider à faire briller ton site web.
On constate trop souvent que les propriétaires de sites ne mesurent pas la portée ni l’importance de cet outil numérique. Un site a besoin de vivre, il a ses codes et nécessite du contenu qualitatif. Alors si tu utilises Insta et/ou Pinterest, tu vas pouvoir exploiter ton expérience sur ces réseaux pour parfaire ton site web.
Au passage, on espère qu’avec ce titre chantant, on ne pas t’as mis trop en tête cette petite contine enfantine ♫ Amstramgram ♪ Pic et pic et Colegram...
Deux outils différents mais complémentaires
Les réseaux sociaux ne sont pas notre cœur de métier. Chez Web Citronnade, on est plutôt branchée sites Internet.
Deux outils différents, qui gravitent dans la même sphère (= Internet) et se complètent. Nul besoin de les opposer : site ou réseaux ? Pourquoi choisir ! Ce n’est pas parce que tu es sur Facebook, Instagram ou Pinterest que tu peux t’affranchir d’avoir un site web : absolument pas ! Chacun fonctionne à sa façon, ils visent des objectifs différents et, surtout, permettent de se booster l’un l’autre : alors sois présent·e sur les deux !
On en parlait d’ailleurs dans l’un de nos anciens articles de blog qu’on t’invite à (re)lire.
Tes bonnes pratiques sur Instagram ou Pinterest le sont aussi sur ton site
Avec le temps, on a constaté que nos client·e·s étaient souvent bien plus à l’aise dans la gestion de leurs réseaux que sur leur site web : plus instinctif, plus familier, on utilise souvent les réseaux dans sa vie perso alors les déployer dans sa communication d’entreprise est plus spontané (contrairement à un site web qui paraît parfois complexe et représente souvent une totale nouveauté).
Néanmoins, la façon dont tu utilises Insta ou Pinterest va pouvoir être bénéfique à ton site.
Comment ? On t’explique.
La régularité : la clé du succès
Tu as sans doute entendu parler de l’algorithme des réseaux sociaux : cette « mécanique » qui enregistre les données et fait un peu la loi sur la visibilité (ou non) de tes publications* ?
Pas facile de cerner le fonctionnement de celui-ci mais, une chose est certaine, si tu fais preuve de régularité dans tes publications alors c’est plutôt un excellent point que tu vas aussi pouvoir instaurer sur ton site.
*Tu auras peut-être remarqué que plus tu publies, plus tu es visible ; et lorsque tu fais une pause, tu as ensuite bien du mal à te rendre à nouveau visible... C’est l’algorithme !
Sur Pinterest, tu ajoutes certainement une nouvelle épingle à chaque nouvel article de blog ou pour parler d’une nouvelle réalisation ?
Sur Instagram, tu publies au moins un nouveau post chaque semaine ?
On ne doute pas que tu as trouvé ton rythme et c’est tant mieux car tu vas pouvoir exploiter celui-ci pour donner du rythme sur ton site.
Un autre algorithme y est en place (made by Google, évidemment ^^) et il a besoin de s’assurer que tu es bien « vivant/e » et que tu joues le jeu d’amener de la nouveauté sur ton site Internet (car c’est l’essence même sur celui-ci).
Utilise alors la régularité que tu as déployée sur les réseaux pour faire vivre ton site. Pas besoin de le faire tous les jours mais pense à y publier de manière récurrente du nouveau contenu. Rien de pire pour Google qu’un site qui vivote ou végète : il déteste ça et te reléguera à coup sûr dans les derniers résultats de recherche si tu agis ainsi... Ce serait bien dommage...
Notre conseil : à chaque fois que tu publies sur Instagram et/ou Pinterest, va faire un tour sur ton site et vois si tu peux donner vie à ta publication sur ce dernier (en ajoutant un article sur ton blog, en remaniant un texte existant, en changeant une photo, ...).
Des jolies photos pour une image pro
Ce n’est un secret pour personne : Instagram et Pinterest sont les 2 grands médias sociaux de l’image. Ils misent tout sur les visuels, le reste est presque facultatif.
Toi qui publies régulièrement sur ces réseaux, on est certaine que tu peaufines chaque visuel avant de le mettre en ligne : un joli filtre Insta, un recadrage aux petits oignons, un template pour mettre en avant ton cliché, ... Autant de temps passé pour rendre ton image parfaite pour ces réseaux et conserver l’image pro et qualitative que tu veux y renvoyer.
Et si tu en faisais de même sur ton site web ?
Il est ta carte de visite en ligne. Accessible tout le temps et par tous (contrairement aux réseaux qui, soit dit en passant, nécessitent souvent d’avoir un compte pour en voir les publications) : c’est un support intemporel et grand public. Donne-lui alors toute l’attention qu’il mérite, y compris dans les visuels.
Trop souvent sur un site, on néglige cet aspect. Pourtant, tu le sais grâce à Insta et Pinterest : une image vaut mille mots. Alors ne lésine pas non plus sur les visuels de ton site. Travaille-les autant que ceux de tes réseaux et accorde-leur tout autant d’importance ; ton site n’en sera que plus efficace et reflétera une image bien plus pro de ton activité.
Notre astuce : réutilise un joli visuel travaillé pour les réseaux ; il est déjà existant et il a déjà été travaillé : trouve-lui donc une place sur ton site pour le sublimer.
La mise en avant de mots clés
Les #hashtag sur Instagram sont primordiaux, tu le sais.
Choisir les bons termes, ceux qui sont « tendance » mais aussi (et surtout) ceux qui reflètent parfaitement ton activité.
Tu as peut-être déjà décelé ceux qui fonctionnaient le mieux ? Et si tu les utilisais aussi sur ton site ? Ils sont là, ils existent, il n’y a plus qu’à !
Sur un site web, on parlera alors de mots-clés et non de hashtags : ils seront la base de tes contenus textes et apporteront de précieux renseignements à Google : qui tu es, comment tu travailles, avec quelles valeurs, dans quelle zone géographique, par quelles méthodes, ... Autant d’infos qui permettront à ton site de ressortir sous ces termes dans les résultats de recherche #SEO #RéférencementNaturel.
Petit exercice :relève les 10 hashtags que tu utilises le plus sur tes réseaux et vérifie qu’ils sont bien présents sur ton site (titres et textes). Pour cela, tu peux tout simplement utiliser la touche F12 (ou CTRL + S) pour rechercher les mots directement sur ton site en ligne. S’ils n’y sont pas suffisamment, il va alors falloir retravailler tes textes...
Un certain goût de l’esthétisme
Le mur Instagram, les tableaux Pinterest : on en parle ? Ceux-ci sont tout aussi importants que le contenu que tu y publies : il doivent être ultra esthétiques, c’est une règle tacite sur ces réseaux.
Pour ce faire, tu as certainement tes codes couleurs, tes typos de références ou quelques templates préalablement travaillés pour que tes publications soient homogènes. C’est ce qu’on appelle ton identité visuelle et celle-ci rassure l’internaute : au premier coup d’œil, il sait alors qu’il est « chez toi », au bon endroit donc.
Sur ton site, il faut en faire de même. Le contenu texte est important pour ton référencement naturel (et donc pour Google) mais n’oublie jamais que ce sont des êtres humains qui naviguent sur ton site : rassure-les et offre-leur la même harmonie que sur tes réseaux. Pour eux, retrouver les mêmes couleurs, les mêmes typos, la même ambiance sur tes différents outils numériques est à la fois un gage de professionnalisme mais aussi de confiance.
Notre conseil : réalise un moodboard (sur Canva par exemple) de tes profils Insta et Pinterest. Fais des captures d’écran de ceux-ci, relève les couleurs présentes, les typos utilisées, les pictos récurrents (et leur style), le ton employé,... et vérifie sur ton site qu’ils y sont aussi. Si ce n’est pas le cas, utilise alors ton moodboard pour réajuster ton site et le mettre en harmonie avec ton compte Instagram et/ou Pinterest.
N’hésite pas à nous partager ton retour d’expérience et à nous faire part de ce que tu vas mettre en place prochainement. Et si tu as besoin d’aide pour harmoniser ton site avec tes réseaux, on est là !
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