5 bonnes résolutions pour ton site
par Julie Viguié • déc 2021 / janv 2022 • Illustration de Liane Langenbach
L’occasion pour nous de te prodiguer 5 supers conseils citronnés pour faire pétiller ton site web.
Conseil n°1 : à ta cible tu penseras
Ton persona, ton public, ton internaute ou ta/ton client/e idéal/e… Peu importe le petit nom que tu lui donnes : c’est elle/lui la priorité sur ton site !
Puisque c’est à elle/lui que tu t’adresses par le biais de ton site web, elle/il doit être omniprésent.e lorsque tu mets à jour ton site, que tu rédiges un article pour ton blog ou lorsque tu ajoutes une nouvelle actualité : est-ce que cela l’intéresse ? Est-ce que cela lui apporte quelque chose ?
Si la réponse est non, alors ne le fais pas.
Ce qui importe sur ton site n’est pas ce que tu veux diffuser comme info, mais ce que ton internaute souhaite y trouver.
Un conseil simple et basique, qu’on a tous tendance à oublier…
Alors en 2022, reste focus sur ta cible !
Conseil n° 2 : des images optimisées tu auras
On y avait justement consacré un article entier pour t’exposer l’utilité d’avoir de belles images, pros, optimisées, harmonieuses et en quantité suffisante sur ton site.
Même si :
- on te répète souvent que le contenu texte est très important pour le bon référencement de ton site,
- on clame partout que, sur un site, "le contenu texte est roi" parce que "Google est un obsédé textuel",
On n’oublie pas que "1 image vaut 1000 mots" et qu’à notre époque, les photos sont essentielles et dans l’air du temps #Instagram #Snapchat #GoogleImages.
Alors, on t’invite à en insérer sur ton site (pour illustrer ton contenu texte héhé) en veillant bien à les optimiser.
Comment ?
- En vérifiant le poids et la taille de ta photo (2000px pour un site, c’est le max !).
Pour t’aider, tu peux utiliser des outils en ligne tels que compressor.io ou Tiny Png - En t’assurant que ton image est pertinente et de qualité : les plateformes de photos gratuites c’est bien pour dépanner mais des photos pros, uniques et rien qu’à toi c’est beaucoup mieux (et cela renvoie une image bien plus professionnelle à tes visiteurs)
- En renseignant correctement et systématiquement la balise alt / le texte alternatif : le B-A-BA d’une image optimisée que Google appréciera.
Conseil n° 3 : en conformité ton site sera
Si on te parle de RGPD, de politique de confidentialité, de protection des données & Cie, ça ne t’est pas étranger, n’est-ce pas ? Là aussi, on y avait consacré un article entier car c’est un point qu’il ne faut surtout pas laisser de côté.
Alors, autant avant, les connaissances sur ce sujet de conformité RGPD était un peu floues et complexes, autant maintenant tout le monde en parle et tu ne peux pas dire que tu ne savais pas.
Alors tu te mets dans les clous avec ton site :
- Sur ton formulaire de contact (si tu as en as) tu ne récupères que les données dont tu as besoin (pas de "au cas où")
- Tu mets bien des liens en bas de page, sur chaque formulaire, … vers la politique RGPD pour que l’internaute puisse y accéder facilement
- Attention à ton outil Statistiques : européen et RGPD friendly plutôt que le mastodonte américain…
Et pour tout conseil avisé, tu peux prendre contact avec notre consultant RGPD préféré (aka Matthias de Donnetik).
Conseil n° 4 : de la vie sur ton site tu apporteras
Disposer d’un site internet est un excellent outil de communication : il rassure, donne plein d’infos disponibles 7j/7 et 24h/24 : un indispensable aujourd’hui dans le développement de ton activité !
Néanmoins, pour faire plaisir à GOOGLE et, surtout, aux internautes qui le visitent régulièrement, il est primordial de le faire vivre.
Hors de question de le laisser végéter après l’avoir mis en ligne, bien au contraire ! Un site qui vit et qui amène régulièrement du nouveau contenu est un BON site. Et Google le valorisera (oui oui, c’est un des critères qu’il apprécie et qui pourrait te faire gagner quelques places dans les résultats de recherche).
Comment ? Avec un blog, un espace d’actualité ou d’évènements, une nouvelle page sur une nouvelle offre… Il existe plusieurs solutions pour l’animer et le faire se mouvoir.
Tu n’as pas d’idées ? Chez Web Citronnade, on en a plein : contacte-nous !
Conseil n° 5 : au poids de ton site, de l’attention tu porteras
On ne le répétera jamais assez : nos sites sont (bien) trop lourds !
Pourquoi ?
Parce qu’on y installe toujours plus de choses, toujours plus d’images non optimisées (cf conseil n° 3), toujours plus de fonctionnalités…
Un site, c’est finalement comme la valise que tu fais avant de partir en vacances : tant que ça rentre, tu en rajoutes encore et encore… Hop, il reste une petite place ? Allez j’en remets un peu… La valise est trop petite ? Pas grave, j’en prends une plus grande que je remplis encore plus, jusqu’à ne presque plus pouvoir la fermer. Tu vois l’idée.
Et bien, ton site, c’est pareil : on a tendance à en mettre trop et, même si "ça rentre", il pèse un âne mort ! Oui, tout comme ta valise bourrée à bloc : tout y est rentré tant bien que mal mais quand il s’agit de la porter c’est une autre affaire.
Il est donc nécessaire de limiter cette frénésie pour ne mettre, sur ton site (comme dans ta valise), que l’essentiel : un des concepts de l’écoconception web (que l’on affectionne) qui devrait être la norme.
Et le temps d’affichage n’en sera que meilleur ; ce qui plaira à Google et à ta cible (qui est ta priorité cf conseil n° 1) : bref, que du positif !
Bonus : si la flemme tu as, une super équipe citronnée t’accompagnera
Et oui, c’est le conseil bonus, ou plutôt l’idée bonus.
On le sait, le monde du web n’est pas simple et, surtout, chacun son métier.
- Tu es bien d’accord avec nos 5 bonnes résolutions
- Tu aimerais bien les appliquer mais…
- tu manques de temps,
- de motivation,
- de compétences,
- de patience,
- ou de tout à la fois ?
Pas de panique, la bonne nouvelle c’est que Web Citronnade peut t’accompagner pour t’aider à optimiser ton site et le faire rayonner. Oui oui, c’est notre métier. Et devenir ton alliée web pour que tu puisses te concentrer sur ta propre activité, on adore !
Alors n’hésite pas : contacte-nous !
Tu as aimé l'illustration de cet article ?
Elle est signée Liane Langenbach, une illustratrice engagée, pétillante et pleine de talent : chez Web Citronnade, on est fan !
Salut ! Moi c'est Julie !
Depuis 2017, j'accompagne les entrepreneurs à rayonner sur Internet grâce à des sites vitrines professionnels et écoconçus.
Joyeusement engagée, je mets ma bonne humeur et mon expertise au service des entrepreneur(e)s que j'accompagne !
Lemon' Express !
Ton rdv du lundi matin : simple, rapide, efficace !
- 1 problématique abordée
- 2 solutions concrètes et accessibles
- 3 minutes max de lecture