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Quand le texte est roi...

par Julie Viguié • avril 2022 • Illustration de Liane Langenbach

Sur un site le texte est roi, par Web Citronnade
Voilà, tout est dit : sur ton site, le texte est roi. Tu ne vas donc pas pouvoir t’en affranchir.

Désolée de te décevoir - oui, toi, qui n’aimes pas vraiment écrire, ni même lire sur le web - ou toi l’adepte des images et des jolies photos - si tu as un site, c’est pour qu’il soit vu, non ? Alors, si tu veux arriver en bonne place dans les résultats de Google (et, évidemment, donner plein de supers infos à tes futurs clients), il n’y a pas de secret : une des clés est d’avoir du texte qualitatif sur ton site web.

Google est un obsédé textuel

HéHé, sacré coquinou ce Google ^ ^

Cette petite blague de geek résume fort bien l’intérêt que Google porte aux contenus textes sur un site : une place de choix !

Alors si tu ne veux pas être dans les choux au niveau du référencement de ton site, il va falloir écrire un peu... Une image a beau valoir mille mots, notre moteur de recherche préféré, lui, ne visualise pas ta jolie photo : il la lit (et oui, là encore les mots sont primordiaux) : alors sors tes crayons (ou ton clavier) et écris !

Côté internaute

On ne va pas se mentir, la majorité des internautes ne lit pas sur le web.

Tu lis les textes sur les sites, toi ? Nous, pas toujours...

On est relativement volatiles sur Internet ; on n’a pas vraiment de temps à consacrer à la lecture, d’autant plus à cette époque où Insta et tous les autres réseaux sociaux ont le vent en poupe et prônent la photo et la vidéo.
Et puis, ce n’est pas toujours agréable de lire sur un écran, soyons honnête.

Pour autant, parmi les internautes il existe aussi des adeptes de la lecture : notamment chez Web Citronnade ! Il ne faut donc pas les oublier. Et aussi te rappeler que ton site est prioritairement conçu pour eux (et non pas pour Google).
Ta présence en ligne vient les rassurer alors autant fournir des informations pertinentes aux quelques internautes qui liront tes lignes (et qui, soit dit en passant, sont aussi ceux qui font des requêtes sous Google... On dit ça, on dit rien...).

Écrire : OK, mais pour raconter quoi ?

Tout ! On veut tout savoir, ton internaute également et Google aussi ! Qui tu es, tes valeurs, la genèse de ton activité, où tu exerces, pour qui, pour quoi, comment, ...
Internet est un « monde de curieux » : plus tu en dis, mieux c’est.

D’un point de vue référencement naturel, Google a beau être très intelligent, il n’en reste pas moins pragmatique et binaire. Tu peux avoir un super service, un merveilleux concept ou de chouettes valeurs : si tu ne les exposes pas clairement (en veillant à utiliser les mots qu’utilise ta cible), Google ne pourra pas le deviner (il est fort, certes, mais il a ses limites et la divination ne fait pas partie de ses attributs).

Si on se place côté internaute, le texte a tout autant de valeur : comment lui fournir toutes les bonnes infos ? Par les mots, on dira même par « ses » mots : en les employant dans tes textes pour utiliser son vocabulaire.

Dans tous les cas, mets-toi à leur place : ni Google ni l’internaute ne savent ce que tu fais. Si tu ne le leur écris pas, comment veux-tu que ça matche entre vous ? C’est donc là que les contenus textes prennent tout leur sens.

Du texte qualitatif

Ecrire pour écrire, non merci ! Ça ne sert à rien !

Ton texte sur ton site doit être qualitatif : simple, concis, explicite et bien structuré. Certes, il faut au moins 300 mots pour une page web SEO’s friendly (600 à 1000 pour un article de blog) mais si c’est pour brasser de l’air, abstiens-toi.

Mieux vaut alors appliquer notre précepte favori : moins mais mieux.

Autrement dit, on préférera une page web de 200 mots bien choisis, pertinents, cohérents et apportant une vraie information ; qu’une page avec 400 mots formant des phrases longues, insipides, sans objectifs ni logique où aucune réelle information n’est donnée.

Sur un site le texte est roi, par Web Citronnade

Et les fameux mots-clés ?

Ah les mots-clés... Tu en as entendu parler toi aussi, n’est-ce pas ? Il mériteraient à eux seuls un article dédié...

Il s’agit des mots / groupes de mots qui caractérisent ton activité : tes prestations, ta zone géographique de travail, des valeurs, des méthodes, ... Ils viennent donner une indication clé dans tes écrits pour mettre en avant tes spécificités

Alors oui, les mots-clés sont importants (mais pas toujours indispensables).
Oui, il faut les avoir sous le coude pour bien rédiger (mais certains s’en passent).
Si tu démarres dans la rédaction web ou que tu n’es pas très à l’aise avec cet exercice, ils seront des alliés pour bien optimiser tes textes.

Un exemple ?
Web Citronnade est une agence web installée en Bretagne : elle crée des sites web sur-mesure, originaux et modernes, dans une démarche de sobriété numérique. Notre agence s’adresse à des structures à taille humaine, œuvrant dans des actions à impact positif.

Dans ce texte, on retrouve certains de nos mots-clés de prédilection :
#web et #sites web: notre domaine d’activité, notre cœur de métier
#Bretagne : la région sur laquelle on travaille, notre zone de chalandise
#sobriété numérique : une de nos valeurs fortes #ecoconceptionweb

Je n’aime pas rédiger :-/

Sache tout d’abord, que plusieurs autres personnes sont aussi dans cette situation : alors ne culpabilise pas.

La bonne nouvelle c’est qu’il existe des personnes qui aiment écrire, qui savent rédiger et qui possèdent les bons codes pour le faire. Et devine quoi, il existe justement une de ces personnes chez Web Citronnade. Quelle chance, n’est-ce pas !

Alors, pour avoir des textes optimisés, de qualité, adaptés à ta cible et Google’s friendly, tu peux (au choix) :

a) Prendre la plume et te lancer en autonomie dans la rédaction web pour ton site
> Tu sens que c’est ton truc et que tu seras comme un poisson dans l’eau pour cet exercice (mais tu n’es pas contre une petite relecture, éventuellement)

b) Essayer de noter ici et là quelques mots, quelques phrases pour amorcer tes premiers textes
> Tu n’as ni appétence particulière ni profond rejet pour l’écriture : il faudrait juste que tu sois un peu guidé/e pour bien finaliser tout ça

c) Déléguer cette tâche de rédaction
> Tu comprends l’importance des textes sur ton site mais ce n’est clairement pas ton truc et/ou tu manques de temps

 

Que tu aies répondu a), b) ou c) : Web Citronnade pourra t’accompagner : écrire, c’est justement dans notre expertise ! On en discute ?

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Elle est signée Liane Langenbach, une illustratrice engagée, pétillante et pleine de talent : chez Web Citronnade, on est fan !

Logo Liane Langenbach, illustratrice
Julie Viguié

Salut ! Moi c'est Julie !

Depuis 2017, j'accompagne les entrepreneurs à rayonner sur Internet grâce à des sites vitrines professionnels et écoconçus.

Joyeusement engagée, je mets ma bonne humeur et mon expertise au service des entrepreneur(e)s que j'accompagne !

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