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3 erreurs courantes sur ton blog (et comment y remédier)

par Julie Viguié • août 2023 • Illustration de Liane Langenbach

3 erreurs courantes sur ton blog, par Web Citronnade
En cette journée du blog, Web Citronnade te propose un tour d’horizon des 3 erreurs les plus courantes constatées sur les blogs :
  • Le rythme de tes publications
  • La stratégie de ton blog
  • La structuration de tes articles
Et, surtout, on te donne quelques conseils pratico-pratiques pour y remédier.

1. Publier de manière aléatoire et irrégulière

Forte de nos 6 années d’exercice dans la création de site web, c’est un constat qu’on fait bien (trop) souvent lorsqu’on lit des blogs d’entrepreneur·e·s : le manque de régularité dans les publications (et/ou sur un rythme trop hétérogène).

On te rappelle que le web (et le SEO dont tu es souvent adepte) a un côté mécanique, automatique.
Pas d’êtres humains derrière Google mais plutôt des robots qui viennent régulièrement scanner ton site (et donc ton blog).

Alors quand tu publies 1 fois par semaine pendant 3 mois,puis que tu te fatigues et ne publies plus qu’1 fois par mois pendant 2 mois,pour ensuite revenir au rythme de 3 publications mensuelles...
Les p’tits robots sont perdus !
Quelle info vont-ils retenir sur la tenue de ton blog ? Comment peuvent-ils enregistrer le rythme auquel tu publies ?

Sur ton site (comme sur tes réseaux, sur ta newsletter ou autre) : la régularité et la constance sont des indispensables.

Comment y remédier ?

Notre premier conseil est de ne pas voir trop grand !
Le rythme que tu vas te donner pour ton blog doit être réaliste et réalisable.
1 fois par semaine / 1 fois par mois / 1 fois par trimestre : choisis la cadence qui te va bien et que tu es certain/e de pouvoir tenir sur la durée (et on insiste bien “sur la durée” c’est-à-dire sur au moins 1 année).

Chaque entrepreneur/e aura son propre rythme de croisière selon son aisance, son emploi du temps, ses idées...
Ne te cale pas sur ce que fais la voisine ou le concurrent : fis-toi à toi !

Le second conseil qu’on t’invite à chouchouter est ton calendrier éditorial.
Et oui, il est essentiel dans ta vie d’entrepreneur·e et dans ta communication.

On se fait souvent tout un monde de cet outil : on imagine un truc super complexe, contraignant et sur lequel il va falloir passer des heures et des heures...

Là encore, commence avec une version simple et efficace, ne vois pas trop grand.
L’objectif est de te donner de la visibilité sur tes prochaines publications d’articles de blog.
Si tu les anticipes en sachant ce que tu vas y raconter et quand ils devront être publiés : tu devrais pouvoir publier régulièrement et au bon rythme.

Concrètement, tu peux élaborer ton calendrier comme bon te semble :

  • En mode papier crayon
  • En version informatique (tableau Excel, Trello, Notion, ...)
  • En version app

Choisis le format qui te convient, celui qui te donnera envie de t’y mettre. Car ce calendrier éditorial sera le socle de ton blog.

2. Un blog sans vraie stratégie

Ne vois pas ce mot “stratégie” comme un gros mot.
On sait qu’il est largement employé et que tu ne sais peut-être pas bien de quoi il en retourne (alors tu préfères l’écarter et passer à côté).

Dans le cas de la tenue de ton blog, avoir une stratégie est important.

Sans stratégie, tes articles pourraient être un peu creux, voire pire ! Ne pas attirer les internautes pour lesquels tu les as rédigés... On imagine que ce n’est pas le but recherché (ou alors, si tel est le cas, c’est ta stratégie : ne pas attirer les internautes).

Comment y remédier ?

La première pierre à poser dans l’édifice de ta stratégie est tout bonnement de savoir à qui tu t’adresses. #persona
Et cela vaut pour toute ta communication en général.

Savoir si ta cible est plutôt féminine, agée, connectée, engagée, ... te permettra alors d’avoir le bon discours.
Cela te sera également utile pour rédiger des articles de blog qui intéressent ta cible.

Parler avec des termes trop experts pour une cible qui n’emploie pas ce vocabulaire ne sert à rien.
Ce n’est pas en ces termes qu’ils feront des recherches sur Internet et tu vas vite les perdre avec ton jargon scientifique qui ne leur est pas familier.

Ensuite, pour chacun de tes articles, on t’invite aussi à te questionner :

  • À quel questionnement de ma cible vais-je répondre grâce à cet article de blog ?
  • Quel est mon objectif avec cette publication ? Gagner en légitimité ? Générer un max de trafic sur mon site pour doper mon SEO ? Faire réagir et interagir mes internautes ? Trouver des prospects ? Lancer le débat ? ...
  • Comment interagir avec les lecteurs et lectrices de mon article ? Ta publication sera peut-être principalement informative ; mais as-tu envie (en fonction de ton objectif) que les internautes passent à l’action ? Si oui, laquelle est-elle ?

D’autres points seront à éclaircir lors de la préparation (puis la rédaction) de ton article de blog.
On t’en parle justement dans le paragraphe suivant.

3 erreurs courantes sur ton blog, par Web Citronnade

3. Un article de blog qui manque de structure

Est-ce que tu te rappelles de tes années collège et/ou lycée durant lesquelles tes profs de français te parlaient de composition et de rédaction ?

Souviens-toi... Ils te rabachaient de mettre un titre à ton ouvrage, puis des sous-titres, ...
On est certaine que tu tentais au max d’appliquer leur conseils (pour avoir une bonne note ou réussir ton exam).

Pourtant, on voit trop souvent des publications de blog qui manquent de cette structure.
Presque l’impression que le texte a été rédigé un peu “à la va-vite” (on oserait même dire, un peu “à l’arrache”).

C’est dommage...
Le blog de ton site web est un superbe allié pour le référencement naturel de ton site.
Il est également l’occasion de faire valoir ton expertise sur ton activité (et donc de te légitimer comme expert·e dans ton domaine vis-à-vis de tes clients et tes prospects).

On te rappelle aussi que la lecture sur écran de tes articles de blog est moins “évidente” pour l’œil humain.
Si l’article que tu proposes n’est pas attrayant au premier regard, tu vas perdre quelques internautes (et donc quelques potentiels clients).

Comment y remédier ?

On te propose un flash back dans tes années collège et lycée. Tout comme tes profs de l’époque, on va t’inviter à élaborer ton plan de texte avant même de le rédiger.

  1. Détermine précisément la thématique / le sujet< de ton article de blog
  2. Identifie les mots précis à utiliser (ceux que ta cible va rechercher sur Google, pas les mots que toi tu apprécies et souhaites utiliser)
  3. Ecris en premier lieu ton introduction et ta conclusion.
    Pour l’introduction, pas la peine de faire du teasing. Sur un blog, on ne fait pas durer le suspense : on annonce le fin mot de l’histoire dès le départ !
    Dans ta conclusion, tu peux inciter ton internaute à réaliser une action (les fameux CTA ou boutons d’action).
  4. Trouve un titre percutant à ton article : essentiel, il peut même être déterminé une fois ton intro et ta conclusion rédigées
  5. Combien d’idées essentielles pour parler de ta thématique ?
    On te conseille de ne pas aller au-delà de 5 (3 idées clés, c’est déjà pas mal)
  6. Rédige un sous-titre pour chacune des idées essentielles identifiées.
    NB : on te le dit déjà plus haut, sur un article de blog on part du plus important au moins essentiel. Structure alors tes paragraphes en ce sens.
  7. Et hop, tu peux ensuite passer à la rédaction de ton texte !

 

Petits conseils Google Friendly pour ton article de blog :

  • Un article de blog c’est au moins 600 mots
    (d’ailleurs, en ce moment, Google est plutôt friand des articles longs : essaie donc de suivre cette tendance en visant les 1000 mots ou plus)
  • Ecris des phrases simples, courtes et compréhensibles
    Pas besoin d’être poétique sur Internet
  • Varie ton champs lexical autour de tous tes mots clés (utilise-les dans toutes leurs tournures : verbes, adverbe, noms pluriels ou singuliers, ...)

 

BONUS
On t’invite également à ajouter des liens dans ton article de blog :
- des liens sortants : qui pointent vers d’autres sites, en lien avec ton activité et/ou le sujet traité dans l’article (1 à 3 liens max)
- des liens internes qui renvoient, eux, vers d’autres pages ou articles sur ton site
Tout ce maillage ainsi créé est quelque chose que les p’tits robots Google aiment bien ;-P

 

On espère que ces quelques conseils te seront utiles.
Si tu as des questions ou envie d’en discuter davantage : contacte-nous !

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Elle est signée Liane Langenbach, une illustratrice engagée, pétillante et pleine de talent : chez Web Citronnade, on est fan !

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Julie Viguié

Salut ! Moi c'est Julie !

Depuis 2017, j'accompagne les entrepreneurs à rayonner sur Internet grâce à des sites vitrines professionnels et écoconçus.

Joyeusement engagée, je mets ma bonne humeur et mon expertise au service des entrepreneur(e)s que j'accompagne !

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