Le Blog | Web Citronnade

← Retour Accueil

Le site se refait une beauté... Rdv prochainement pour découvrir la nouvelle version !

 
 
 
 

Les tracances de l’entrepreneur...

par Julie Viguié • avril 2023 • Illustration de Liane Langenbach

Les tracances de l'entrepreneur, par Web Citronnade
Et non, Web Citronnade n’a pas inventé ce mot “tracances”. Il ne sort pas non plus de nulle part : il s’agit d’un terme de plus en plus répandu qui définit un nouveau mode de fonctionnement que toi, entrepreneur/e, tu connais probablement (sans peut-être même avoir mis un mot dessus) : travailler pendant tes vacances !

Allez, on ne vas pas se mentir : beaucoup d’entre nous, à la tête de nos p’tites entreprises, ont “fauté” un jour ou l’autre, n’est-ce pas ?

On te rassure, chez Web Citronnade, on est comme toi : comme toute personne active, on a régulièrement besoin de prendre des vacances, c’est indispensable pour garder le rythme.
Pour autant, notre entreprise étant un peu notre bébé, difficile de lâcher totalement prise pendant quelques jours ou quelques semaines de congés. (On est certaine que tu vois de quoi on parle).

Alors au lieu de partir en vacances, on part plutôt en tracances...
Mais ça, c’était avant ;-P

 

Les tracances, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de ce phénomène presque incontrôlé qui nous incite à travailler (un peu, beaucoup, voire à la folie) pendant nos moments off. Cela porte donc le doux nom de “tracances”.

Ce terme vient de l’association entre le mot travail et vacances : tu vois le tableau d’ici, non ?

  • Installé.e sur ton transat au bord de la piscine à siroter une citronnade pendant tes congés d’été : tu en profites pour checker “vite fait” tes mails (eh oui, c’est presque inconscient et ça semble si anodin dit comme ça...)
    Et bam ! Pris dans l’euphorie des messages reçus que tu aperçois et qui t’interpellent, tu te dis que tu peux bien répondre à l’un d’eux, puis à un autre, et encore un...
    Et sans crier gare, te voilà finalement en mode travail alors que tu es censé.e être en vacances.
  • Parfois même, il peut aussi t’arriver (et nous, chez Web Citronnade, ça nous est souvent arrivé au démarrage de notre activité) d’annoncer tes vacances, les prévoir et partir.
    Mais pris dans un tourbillon de deadlines toujours trop courtes (et pour éviter de te retrouver dans le rush à la reprise), tu pars en vacances en sachant pertinemment que tu vas bosser quand même...

Si tu te retrouves dans une de ces situations : pas de panique !
Tu n’es pas seule !Tout entrepreneur/e est, un jour ou l’autre, passé par là.

Déconnecter ou travailler pendant ses vacances : le dilemme de l’entrepreneur/e moderne

Oui, on parle de dilemme car c’est un vrai casse-tête pour les entrepreneurs/es que nous sommes : pouvoir déconnecter (pour de vrai) quand on est en vacances !

Pas facile, hein...

Chez Web Citronnade, on fait face à la même problématique que toi. Eh oui...

Web Citronnade a (aussi) succombé au phénomène des “tracances”

Comme notre métier de création de sites web ne nécessite qu’un ordinateur et une connexion internet, il est relativement “facile” de travailler de n’importe où (il existe même des digital nomades qui parcourent le pays, voire le monde, tout en travaillant ; alors pourquoi pas pendant nos repos ?).

Du coup, avant, quand on partait en congés, on avait la facheuse tendance à emporter un ordi portable avec nous parce que “on ne sait jamais”.
Bah oui, “on le prend en cas d’extrême urgence seulement” (enfin ça, c’est ce qu’on croyait).

Avec cette attitude, la tentation était souvent bien trop grande : difficile de résister à l’envie d’ouvrir l’ordinateur pour checker vite fait ce qu’il se passe niveau pro ; voire pour bosser un petit peu ici ou là finalement...
Dommage, nos vacances se transformaient alors en tracances.

Notre idée citronnée

Pour pallier cela, on a vite opté pour une solution radicale : partir en vacances sans ordi et sans aucun accès à nos comptes pros. Radical certes, mais efficace.

On a bien pensé à l’option île déserte avec absence totale de connexion Internet, mais nos enfants (2 ados) n’étaient clairement pas emballés ;-P).

Face à ce phénomène de tracances auxquelles tous nos amipreneurs/es étaient eux/elles aussi confrontés, on a étudié la question et testé plusieurs choses qu’on voulait te partager.

Comment éviter de travailler pendant ses vacances ?

S’organiser

Ça paraît bête comme chou mais c’est essentiel pour partir en congés sereinement : anticiper et t’organiser pour que le temps des repos ne soit pas source de stress et d’envie impondérable de remettre le nez dans le boulot.

En général, tu programmes tes vacances à l’avance, tu peux donc anticiper ces jours durant lesquels tu ne seras pas productif/ve.

Alors, prépare cette période :

  • Organise ton temps de travail avant et après tes congés pour être à l’aise et ne pas prendre (trop) de retard.
    (Si tu pars avec la perspective d’un rush à ton retour, il y a fort à parier que tu seras tenté de t’avancer pendant tes congés #experience)
  • Préviens aussi tes clients de tes dates de congés. Ainsi, moins de sollicitations de leur part à ces moments-là (normalement ^^). Et une sorte d’engagement qui t’oblige, en quelque sorte, à ne pas leur donner de nouvelles durant ces journées off (tu leur as dit que tu n’étais pas là : tu ne serais plus très crédible si tu donnais finalement des nouvelles, non ?)

Du côté de ton site web

Côté web, on t’invite à mettre en place un calendrier éditorial pour ta communication digitale (ton blog et ta newsletter notamment, et pour tes réseaux sociaux bien évidemment).
Son principe est simple : prévoir et programmer tes publications.

D’ailleurs, que ce soit pour pouvoir partir en vacances sereinement ou tout simplement pour être à l’aise dans ton quotidien pro : le calendrier éditorial est un indispensable pour toute communication régulière pertinente réussie.

Tu n’en as pas ? Il faut qu’on discute... Appelle-nous de toute urgence !

Déléguer

Là encore, c’est un conseil qui s’applique aussi hors vacances.

Les tâches pour lesquelles tu n’es pas forcément à l’aise ou qui n’ont pas de réelle valeur ajoutée dans ton travail : on t’invite à les déléguer à des pros dont c’est le métier.

Un gain de temps + une charge mentale allégée = tu seras alors bien plus à l’aise pour prendre tes repos en sachant que ces tâches seront réalisées, y compris pendant tes absences.

Les tracances de l'entrepreneur, par Web Citronnade

Déconnecter

On t’en parlait plus haut : le meilleur moyen aujourd’hui de ne pas travailler est de ne pas avoir accès à tes dossiers en cours.
Et comme tout se passe désormais sur Internet, la meilleure des solutions est de ne pas avoir d’accès à Internet pendant tes vacances.

Pour cela :

  • Coupe tes applis pros
  • Dissocie tel perso et tel pro
    (le pro reste au bureau pendant les vacances et tu fais en sorte que, depuis ton tel perso, tu n’aies aucun accès à tes comptes pros). #testé #approuvé
  • Evite d’amener un ordi sur ton lieu de villégiature (en plus de ça, tu allégeras ta valise ^^).

Se faire un peu violence... au début

Et oui, les mauvaises habitudes ont la peau dure !

Difficile d’arriver à mettre en place des bonnes pratiques pour profiter de tes congés quand ça fait X années que tu es adepte des tracances.

On dit que pour changer une habitude, il faut au moins 21 jours de pratique...
Mais qui ne tente rien n’a rien. Et il faut bien se lancer un jour ou l’autre si c’est ce que tu souhaites.

Alors vas-y !
Pendant tes prochaines vacances, on t’invite à tester diverses stratégies pour totalement déconnecter.

Ne culpablise pas : tu vas certainement succomber à la tentation au début ...
Mais petit à petit, tu vas y arriver ! On a toute confiance en toi.
Et quand le graal sera atteint, tu pourras rayer le mot tracances de ton vocabulaire. Chouette perspective non ?

Tu as aimé l'illustration de cet article ?

Elle est signée Liane Langenbach, une illustratrice engagée, pétillante et pleine de talent : chez Web Citronnade, on est fan !

Logo Liane Langenbach, illustratrice