Logo Web Citronnade
 
 

5 infos exclusives concernant Web Citronnade

par Julie Viguié • octobre 2024 • Illustration de Liane Langenbach

5 infos exclusives Web Citronnade
Maintenant qu’on est bien installés dans l’automne 🍂, je te propose un article de blog cocooning, sans prise de tête, juste pour garder le moral.

Voilà l’programme ! Je vais te dévoiler 5 infos exclusives mais totalement futiles concernant mon agence Web Citronnade.

Alors installe-toi confortablement, bien au chaud et c’est parti !

1️⃣ Mon agence ne devait pas s’appeler Web Citronnade

Et oui ! Je te livre un scoop !

Même si aujourd’hui le nom de 🍋 Web Citronnade semble “connu” et attaché à ma personnalité ; j’avais initialement une toute autre idée pour mon agence.

Je souhaitais l’appeler “Vert le web et au-delà !”.

Cette idée est restée dans mon esprit un bon moment.
En plus, le nom de domaine était disponible et le nom de marque INPI aussi.
Bref, tout ce qu’il fallait pour exploiter ce nom original.

Evidemment, si tu es née comme moi dans les 80’s, tu vois immédiatement la référence à Toy Story, film d’animation culte ! (Vers l’infini et au-delà !).
Buzz l’éclair, Woody, Andy, le cheval Pile Poil, Mr Patates, ... Je suis fan de ce dessin animé que j’ai vu 1000 fois plus jeune.

Je trouvais alors que ce nom allait parfaitement avec ma personnalité.

En plus, la mention de la couleur verte (avec le “vert” à la place du “vers”) me plaisait carrément : cela me permettait de marquer mon engagement écolo et le positionnement de mon agence dans le numérique responsable.

Bref, j’adorais ce nom.
Mais, on ne va pas se mentir : c’était un peu long...
Et cette réf à Toy Story (aussi chouette soit-elle), ne donnait pas un aspect très pro à mon activité.

C’est donc avec sérénité que je l’ai laissé de côté et que Web Citronnade (qui était mon second choix) a pris place !

Aucun regret.
J’aime énormément le nom de mon agence 🍋 Web Citronnade.
Et Buzz est resté dans un coin...

Psssittt : si ce nom te plaît, je te le laisse avec joie pour ton activité ! Dans ce cas, n’hésite pas à me le dire !

2️⃣ Je ne mentionne pas toujours Web Citronnade en bas de mes sites

Tu sais, bien souvent, en bas d’un site : tu as la mention de l’agence qui l’a créé. Avec une p’tite mention du genre “Un site créé par Web Citronnade”.

C’est monnaie courante. Tous les pros du web le font (ou presque).ça nous permet de valoriser notre travail, tout en se faisant une p’tite promo en passant.

Mais parfois, moi, je ne le mets pas.
C’est rare mais ça arrive.Et voici les 3 cas dans lesquels Web Citronnade n’est pas cité :

  1. Le client a largement contribué à la conception de son site.
    Je l’ai accompagné via une formation où il a pris la main et a fait une bonne partie du boulot (avec moi qui chapeaute).
    Dans ce cas, je trouve juste que le client puisse se targuer d’être le créateur de son site.
  2. Parfois, je ne suis pas contente du site que j’ai créé...
    Eh oui, ça arrive. C’est rare, mais ça arrive.
    Notamment quand le projet s’est fait un peu dans la douleur... (ça n’a pas matché niveau feeling avec le client).
    Ou alors, que le site n’est absolument pas dans la démarche écoresponsable qui est la mienne (qu’il est même aux antipodes).
    Dans ces cas, je préfère m’abstenir et ne pas mentionner Web Citronnade.
  3. Quand je travaille en marque blanche : c’est-à-dire qu’une autre agence de comm’ me sous-traite la partie web, sans que le client soit au courant.
    Finalement, pour le client, je n’existe pas donc il n’y a pas lieu de mentionner mon agence.
    (Continue ta lecture, je poursuis sur ce 3ème point dans l’item suivant ^^).

Bref, c’est le jeu et ça m’arrive rarement : mais tu as peut-être déjà visité des sites que j’ai créés mais sur lesquels je ne suis pas mentionnée (Qui sait !).

3️⃣ J’ai refusé de travailler avec une grosse agence de comm’

C’est ce que je te mentionne plus haut : travailler en marque blanche, pour une autre agence qui me sous-traite la partie création de site.

Ça se fait beaucoup dans le métier.
Et je n’ai pas échappé à ce type de sollicitation.

Et je vais même être super transparente : j’ai souvent travaillé ainsi avec quelques autres agences, triées sur le volet !

Mais une fois (à mes tous débuts) : j’ai dit non !
(pourtant, l’offre semblait alléchante et super rémunératrice...).

Il se trouve que la manière de travailler, les valeurs de l’agence et le travail qu’elle me demandait ne me plaisaient pas.
Grosso modo, l’agence me demandait de faire le même site pour tous ses clients ; je devais prendre le même thème WordPress et ne changer que les couleurs et le logo (un grossier copié-collé pour gagner du temps et optimiser mon coût, évidemment).
Son argument fétiche : Les clients ne sont pas dans le même domaine d’activité ; ils ne verront pas qu’ils ont le même site”.

Hum Hum... Très peu pour moi...

Ce n’est pas du tout ma manière de travailler !

  • Proposer le même site à des clients différents, je ne trouve pas ça juste et ce n’est pas ma conception de l’accompagnement web qui est le cœur de nos métiers.
  • Et puis moi, partir d’un thème tout prêt de la bibliothèque WordPress : non merci ! J’aime coder, imaginer, partir de zéro : alors cette méthode n’est pas celle que je voulais déployer.

J’ai donc décliné la proposition.
Un peu échaudée qu’on m’ait prise pour une machine à faire des sites à la chaîne.
Un peu fébrile de refuser une récurrence de projets (et donc de rentrées d’argent).
Mais, par-dessus tout : super heureuse d’être restée fidèle à mes idéaux et convictions !

5 infos exclusive concernant Web Citronnade

4️⃣ J’ai changé 3 fois de bureaux en 2 ans !

Oui, je fais partie de ces entrepreneurs qui peuvent travailler de n’importe où : j’ai “juste” besoin d’un ordi et d’une connexion Internet.

Un bureau n’est donc, aux yeux de beaucoup, pas une nécessité absolue.

Et c’est vrai.

Mais moi, j’aime dissocier ma vie pro de ma vie perso.
Pouvoir fermer la porte de mon bureau le soir et y laisser tous les dossiers et sujets pros jusqu’au lendemain matin, sans que ça vienne entâcher mes moments en famille.

J’ai évidemment commencé à travailler de chez moi, dans une pièce dédiée.
Avec toujours ce souhait d’avoir un bureau en dehors.

J’ai alors commencé, peu de temps après mes débuts, à partager un bureau avec 2 supers filles de mon réseau (Coucou Elodie, Coucou Marie Sophie !).
Installée dans le centre ville de Vannes, dans un superbe appartement chaleureux, j’étais plutôt pas mal.
Mais le bail a expiré. On a toutes déménagé. Et pour moi, retour en télétravail....

Comme je te le dis, ce n’est pas mon truc : j’ai donc vite cherché un autre bureau.
Et c’est ainsi que je me suis installée aux Casiers à Plouharnel (avec la chouette équipe de La Loutre).
C’était un 17 février 2020.
Et un mois plus tard : un vilain virus 🧬 nous a tous renvoyés chez nous pour une durée indéterminée...
Ne sachant pas, à l’époque, combien de temps allait durer ce confinement, j’ai préféré rendre les clés de mon bureau...

Et finalement, ce confinement a eu une fin, comme tu le sais.
Après 3 mois enfermée chez moi avec mes enfants (et avec l’option école à la maison), j’ai de nouveau eu envie de poser mes écrans ailleurs que dans ma maison.

Et en allant à la mairie de ma ville demander des sacs jaunes de recyclage (oui, je te livre tout), j’apprends sans l’avoir demandé qu’ils louent des bureaux en plein centre ville d’Etel (chez moi ; et même à 400m de chez moi).
Génial ! Je saute sur l’occasion !

Et depuis, je suis installée dans ces bureaux (place de la République si tu veux tout savoir).
Bon, entre temps, je suis passée du bureau au rez-de-chaussée à un autre à l’étage) mais c’est mon QG (et celui de Ohey !) depuis de nombreuses années maintenant.

5️⃣ La vie en jaune !

Je vais là te révéler une p’tite manie...

Mon ancienne associée (Coucou Griselda) pourrait témoigner (car elle a souvent ri 🤣 de mon p’tit travers).

Quand on s’appelle Web Citronnade, on arbore forcément du jaune.

J’avais donc décidé de décorer mon bureau dans ces teintes, histoire d’être raccord avec ma marque.

Et comme je suis une grande adepte de la seconde main, j’allais régulièrement sur un site bien connu (LBC) où je tapais uniquement “jaune” dans la recherche de mobilier.

Oui, juste “jaune”. Rien d’autre.
(C’est grave docteur ?)

Super étrange (semble-t-il) comme type de recherche...
Mais super efficace ! (et je l’assume pleinement... Et poursuis même ce type de recherche quand j’ai besoin).

🎁 Un p’tit bonus pour finir...

Allez, je te livre une dernière info exclusive pour finir.

Web Citronnade fait référence à cette boisson rafraîchissante citronnée et estivale.

Eh bien, je n’aime pas la citronnade.

Voilà, c’est dit.

On m’en propose parfois, avec une jolie attention (je trouve que ce clin d’oeil au nom de mon agence avec cette proposition de boire une citronnade est toujours ultra sympathique). Mais je n’aime pas ça...

Bon, peut-être n’ai-je simplement jamais goûté de bonne citronnade 🤔, qui sait.
Alors, si tu as une recette maison au top du top qui pourrait me faire changer d’avis : n’hésite pas à me faire signe 👋 pour que je vienne la goûter !

 

Voilà, tu sais tout.

J’espère que ce petit intermède futile aura égayé ta journée d’automne.

À très vite !

Tu as aimé l'illustration de cet article ?

Elle est signée Liane Langenbach, une illustratrice engagée, pétillante et pleine de talent : chez Web Citronnade, on est fan !

Logo Liane Langenbach, illustratrice
←  Retour au blog
Julie Viguié

Salut ! Moi c'est Julie !

Depuis 2017, j'accompagne les entrepreneurs à rayonner sur Internet grâce à des sites vitrines professionnels et écoconçus.

Joyeusement engagée, je mets ma bonne humeur et mon expertise au service des entrepreneur(e)s que j'accompagne !

1 , 2 , 3 ...

Lemon' Express !

Ton rdv du lundi matin : simple, rapide, efficace !

  • 1 problématique abordée
  • 2 solutions concrètes et accessibles
  • 3 minutes max de lecture