Aujourd’hui, je te propose qu’on s’attaque à un sujet délicat, voire épineux : la concurrence.
Avant de démarrer, l’amie Larousse nous rappelle gentiment la définition officielle de ce terme : “Compétition, rivalité d'intérêts entre plusieurs personnes qui poursuivent un même but”.
Ouch ! Même si dans les faits, c’est finalement la réalité, cette façon de voir la “concurrence”, moi, ça me fait moyennement rêver... Et toi ?
Pourtant, dans le domaine du web, cette concurrence est forte : créateurs et créatrices de site web, intégrateurs, développeurs, web designer... Nous sommes nombreux sur le marché (tant au niveau local que national).
Et tu sais quoi : et bien tant mieux !
Oui, tant mieux. Si nous sommes si nombreux sur ce même domaine d’activité, c’est qu’il y a de la demande et que ce service est utile.
Et toi, qui sont tes concurrents ?
Nul doute que tu te sois déjà penché sur la question.
Quand on lance son activité, c’est une étude que l’on mène pour savoir dans quoi on s’embarque.
Et même une fois installé·e, on reste en alerte sur son domaine d’activité (les nouvelles structures qui émergent, les offres qui fleurissent, ...).
Alors toi, sais-tu qui sont tous ces pros qui pratiquent la même activité que toi ?
- Ces autres prestataires qui proposent les mêmes services
- Ces artisans ou artisanes qui créent également de jolies choses avec leurs 10 doigts
- Ces établissements avec pignon sur rue (ou pas) qui affichent le même type d’offres
Bref, il est relativement rare d’être seul·e sur son marché.
Alors, as-tu pris le temps d’analyser ta concurrence ?
Et comment tu vis cette concurrence ?
Nous sommes tous différents.
Il y a donc fort à parier que nous avons chacun notre manière d’appréhender la concurrence (selon notre vécu, notre caractère, ...).
Pour toi, la concurrence est-elle un point positif dans ton quotidien pro ?
Est-elle source de stress ? Une inspiration ? ...
Pour te partager mon ressenti d’entrepreneure, moi, je la vis plutôt bien.
En effet, je pars du principe qu’il y a de la place pour tout le monde ; et que s’il y a concurrence c’est qu’il y a de la demande.
Je ne nomme d’ailleurs pas mes “concurrents” comme tels : je les considère davantage comme des confrères et consœurs.
Voire même des collaborateurs pour certains d’entre eux (oui oui).
Et pour tout te dire, certains d’entre eux (et beaucoup d’entre elles) sont même devenues des amipreneures (et je suis certaine qu’en lisant ces quelques lignes, elles se reconnaîtront).
Et si tes concurrents devenaient tes meilleurs alliés ?
Allez, j’ose te proposer cette idée !
Pourquoi ne pas faire de tes concurrents tes alliés ?
Plutôt que de se tirer dans les pattes, pourquoi ne pas se la jouer fairplay ?
Ce ne sont pas tes ennemis ; ils font le même métier, c’est tout.
S’entraider, se motiver, évoluer ensemble n’est-il pas plus sympa que de se détester ou se malmener les uns les autres ?
Les bienfaits de la concurrence
C’est probablement mon côté positif qui me pousse à percevoir mes concurrents comme des atouts.
Pourquoi ? Parce que moi, ça me galvanise, ça me challenge, ça me fait pousser des ailes. Voire même, ça me rassure quelque part.
Et puis, j’adore pouvoir échanger avec mes consœurs sur de nouvelles idées : sans tout se dévoiler pour continuer de proposer une offre singulière, c’est quand même agréable de pouvoir parler son jargon avec une personne qui nous comprend parfaitement (contrairement à mon mari ou mes enfants qui, parfois, se demandent quelle langue je parle ^^).
N’y vois pas là l’occasion pour l’une ou l’autre de se “voler” les bonnes idées ou de devancer les autres.
N’ayant pas la même façon de travailler (chacune ayant son p’tit truc en plus), même si on se lance sur une même idée, on ne la déploiera pas du tout de la même façon : il y en aura donc pour tous les publics, pour tous les goûts. Et tant mieux pour les clients, non ?
Attention toutefois..
Ne crois pas pour autant que je sois totalement naïve et complètement crédule : il existe évidemment d’autres pros avec de mauvaises intentions.
On ne vit pas dans le monde des Bisounours.
Moi, j’ai tendance à faire confiance à mon instinct et si je ne sens pas un ou une concurrent.e, alors je reste plus “méfiante” (et jusqu’alors, cet instinct a été plutôt bon).
Comment se différencier face à la concurrence ?
Ok, avoir d’autres pros sur le même crédo, ça a des bons côtés.
Pour autant, il est important de se distinguer ; d’apporter sa touche de singularité qui nous démarquera de la concurrence.
Alors, dis-moi : c’est quoi ton p’tit truc en plus ? Tu sais, cette petite chose qui fait que tes clients viennent te voir toi(et non les concurrents).
Est-ce ta méthode de travail ? Une valeur forte ? Une approche singulière ? Un emplacement géographique ? ...
Par exemple, chez Web Citronnade, 2 points nous distinguent :
- Notre engagement pour un numérique responsable #EcoconceptionWeb
- Notre “joie de vivre” qu’on retrouve également dans nos accompagnements
Le résultat pour nos clients, qu’ils travaillent avec Web Citronnade ou avec d’autres : ils auront un site internet pro et efficace.
Le p’tit truc en plus qu’on leur apporte nous, les citronnades (et qui nous distingue des autres agences web) : faire des sitesécoconçus, dans la joie et la bonne humeur ! #CitronnadeTouch
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Elle est signée Liane Langenbach, une illustratrice engagée, pétillante et pleine de talent : chez Web Citronnade, on est fan !
Salut ! Moi c'est Julie !
Depuis 2017, j'accompagne les entrepreneurs à rayonner sur Internet grâce à des sites vitrines professionnels et écoconçus.
Joyeusement engagée, je mets ma bonne humeur et mon expertise au service des entrepreneur(e)s que j'accompagne !
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