Comprendre le fonctionnement de Google pour optimiser le référencement naturel de son site web
par Julie Viguié • mars 2025 • Illustration de Liane Langenbach

Pour cela, je vais faire un parallèle avec un lieu que tu connais très certainement : une bibliothèque.
En effet, j’aime bien expliquer comment fonctionne le web avec des termes et des « logiques » communes à toutes et tous, rattachées à notre quotidien.
(Et comme je suis certaine que tu as mis au moins une fois les pieds dans une bibliothèque ou, à défaut, que tu vois bien ce qu’il en est : cette image me semble tout à fait pertinente pour, qu’à la fin de cet article, je sois certaine que tu aies bien tout compris).
Le SEO, qu’est-ce que c’est ?
Avant toute chose, je te propose de redéfinir avec toi ce qu’est le SEO.
Cet acronyme signifie littéralement « Search Engine Optimization » en anglais.
On le traduit par « Optimisation pour les moteurs de recherche » en français.
Et on l’emploie communément sous l’appellation de « Référencement naturel ».
Donc SEO = Référencement naturel.
Pour aller un peu plus loin, le SEO ce sont toutes les actions, toutes les stratégies organiques dont tu disposes à travers (et grâce à) ton site web pour le faire apparaître en tête des résultats lorsqu’un internaute fait une recherche.
Il existe également le SEA qui lui, nécessite un budget financier pour apparaître dans les annonces (les 3 ou 4 premiers résultats avec la mention « Sponsorisé »).
Dans ce cas, il ne s’agit pas de ressources organiques mais de ressources financières : tu payes pour être en tête.
L’un ne remplace pas l’autre.
L’un n’est pas mieux que l’autre.
Le SEO et le SEA peuvent être complémentaires.
Toutefois, je te recommande vivement de miser sur le SEO (gratuit) pour perdurer et être « libre » si cette stratégie de référencement est un enjeu pour ton activité.
Google : le moteur de recherche qui fait la loi
Je ne t’apprends peut-être rien en te disant que Google est le 1er moteur de recherche sur le marché.
Il a bien des concurrents mais c’est lui qui fait, en quelque sorte, la loi et qui dicte les règles car c’est lui qui est sur la 1ère place du podium.
Un peu comme, à l’époque : France Telecom (désolée pour les plus jeunes qui n’ont pas la ref) : l’opérateur téléphonique historique et unique par qui tout transitait et qui imposait aussi ses règles (même si d’autres opérateurs sont arrivés avec le temps, à l’époque, souviens-toi, seul France Telecom pouvait intervenir sur les lignes téléphoniques car elles lui appartenaient ; les autres opérateurs étaient alors dépendants de lui).
Avec Google, c’est pareil : c’est le Big Boss !
C’est pourquoi on parle souvent (et quasi exclusivement) de lui quand on parle de SEO / Référencement naturel.
Certes, il existe d’autres moteurs de recherche mais tous se calquent sur le fonctionnement de Google pour exister et fonctionner.
Immersion dans la bibliothèque web de Google
Allez, après cette longue introduction pour reposer les bases du SEO, entrons dans le vif du sujet : comment fonctionne le référencement naturel des sites avec Google ?
Je te propose donc d’imaginer le web comme une immeeeeeeense bibliothèque.
Dans celle-ci, sont rangés tous les livres du monde = tous les sites en ligne.
Tu peux aussi imaginer que chacun de ces livres a une fiche explicative résumant les grandes lignes de ce qu’il contient.
Comme dans une bibliothèque (ou en librairie) où tu as souvent une fiche pour les coups de cœur de l’équipe ou les best-sellers du moment : avec une p’tite note manuscrite qui te dévoile tout pour attiser ta curiosité sans tout te spoiler pour autant.
La grande bibliothèque de Google fonctionne sur le même principe : une « fiche » pour chaque site Internet avec un résumé de celui-ci.
Cette fiche sert de référence à Google pour afficher (ou pas) un lien vers ton site lors d’une recherche d’un internaute.
Google a donc une fiche pour chaque site qu’il répertorie : le tien, le mien, celui de ta mairie, celui de l’ancien créateur qui a mis la clé sous la porte mais n’a pas fermé son site, celui des grandes marques, celui de Ohey !, ... Tous ont la leur !
Et contrairement aux fiches coup de cœur des bibliothécaires, Google a un process bien huilé et des données ultra précises répertoriées pour les alimenter.
Comment Google alimente-t-il la fiche de chacun des sites ?
Le référencement et l’établissement de ces « fiches Google » reposent sur 3 grands principes.
Ce sont les 3 piliers majeurs du SEO.
Et pour que ton site reste en pôle position, je te conseille vivement de les respecter.
Structuration
La manière dont est structurée, c’est à dire codée et construit ton site est super importante.
Au-delà d’être un pilier pour le référencement naturel, c’est aussi (et surtout) un atout pour un site viable dans le temps (du genre qui ne bug pas tous les 4 matins).
Il s’agit des fondations même de ton site.
Quand tu vas à la bibliothèque, tu n’a pas envie qu’elle soit à deux doigts de s’écrouler parce que les archis ont négligé les fondations et utilisé des matériaux bien peu recommandables pour sa construction ? Pour ton site, c’est la même chose.
Et d’ailleurs, quand tu flânes dans les rayons de cette bibliothèque, tu y trouves aussi des ouvrages anciens qui restent encore parfaitement intacts aujourd’hui. Pourquoi peux-tu profiter et lire ces ouvrages d’il y a plusieurs siècles ? Parce qu’ils disposent d’une couverture solide, d’un papier de qualité, d’une reliure travaillée avec soin... Là aussi, la « construction » du livre a une grande valeur.
Fais donc de même avec ton site web, c’est important.
Contenu
Sur un site, le contenu texte est indispensable.
Pour Google qui est un « obsédé textuel ».
Parce que sur le web, le contenu est roi.
Mais aussi (voire même surtout) pour les internautes qui se nourrissent de tes contenus.
Comme Google l’indique lui-même, le SEO revient à « aider les moteurs de recherche à interpréter votre contenu, et à aider les internautes à trouver votre site et à décider s'ils doivent y accéder ou non via un moteur de recherche ».
Ainsi, si ton contenu est de piètre qualité, Google n’y prêtera pas grande attention... Dommage, non ?
Si on est de retour dans notre bibliothèque, tu as certainement déjà vécu cette expérience : un livre super beau, avec une couverture qui en jette mais, après sa lecture, tu te rends compte que ce n’était que de la poudre aux yeux... Le contenu ne t’a pas embarqué, il n’était pas travaillé, n’épousait pas les codes de son style littéraire... Bref, il était creux et sans valeur ajoutée. Tu es déçu·e et n’en retire rien.
On rencontre ce même travers avec les sites web : certains en jettent et font un effet « Waouh » esthétiquement parlant mais finalement, sont vides, sans intérêt et peu apprenants... Eh bien je peux te garantir que ce ne sont pas ces sites qui ressortiront en tête sur Google (pas plus qu’ils n’auront de succès auprès des internautes et potentiels clients).
Une fois que tu as compris que le contenu sur ton site web c’est la clé d’un SEO efficace pour ton site : tu es déjà sur la bonne voie.
D’autant que c’est un des piliers sur lequel tu as pleinement la main (contrairement à la structuration qui est souvent confiée à un tiers, comme un prestataire web tel que moi).
Rappelle-toi aussi un point élémentaire (qui peut sembler bête comme chou mais qu’on oublie souvent) : si tu ne dis pas / n’écris pas en long, en large, en travers, avec plusieurs mots du champ lexical de ton interlocuteur, en reformulant et en étant parfaitement explicite ce que tu fais, pour qui, où, comment, pourquoi, à quel prix... Google ne pourra pas le deviner.
Comme dans la vie quand tu pitches ton activité : plus tu donnes de détails et de contenus, plus les gens en face comprennent ce que tu fais et peuvent alors te recommander.
Fais de même avec Google et « dis-lui » tout ça grâce aux contenus textes de ton site.
Confiance
L’indice « confiance » (moi je l’appelle comme ça mais on parle aussi de la notoriété, voire de la popularité de ton site) est le 3ème pilier clé du référencement naturel.
Je te ramène dans notre bibliothèque avec 2 illustrations pour t’expliquer ce principe de confiance, essentiel du SEO :
Tu as certainement déjà eu des recommandations de livre de la part de tes proches ou de tes collègues du genre :
« Je l’ai lu, il est génial, j’ai adoré ! Vraiment je te le recommande ». Tu es alors motivé·e pour le lire à ton tour car cette recommandation de ton entourage a de la valeur (si Sophie t’en parle, tu es quasi certain·e que ça va te plaire ; car Sophie, elle est plutôt calée en bouquins...).
De même que les livres qui sont médiatisés et/ou pour lesquels la critique est unanime « C’est un chef d’œuvre ! » : tu vas être titillé·e à l’idée de le lire toi aussi.
Pour un site, c’est pareil : s’il est « recommandé » par des experts, si plusieurs personnes en parlent et t’invitent chaudement à le visiter : tu vas y aller. Et plus il y a de monde à recommander ton site et d’invitations à le visiter, plus Google prend « confiance en lui ».
Autre exemple un peu différent : dans les allées de la bibliothèque, tu croises tous les samedis matins cette même personne dans ce rayon Polar que tu affectionnes (et que cette personne affectionne aussi vraisemblablement).
La 1ère fois que tu la croises, tu n’y prêtes pas attention.
La 2nde fois, tu te rappelles l’avoir déjà vue la semaine dernière.
Au bout de plusieurs fois, tu entames peut-être la conversation : vous avez des goûts communs, ça crée forcément du lien. Pour autant, tu fêtes ton anniversaire le soir même et, malgré ces appétences communes, il y a peu de chance que tu l’y convies. Normal, tu la connais peu et n’a pas encore pleinement « confiance » en elle pour l’inviter.
Mais peut-être qu’après plusieurs rencontres le samedi matin à la bibliothèque, des échanges sympathiques, des avis sur les ouvrages, ... Tu vas sympathiser avec cette personne, au point de l’inviter, l’année suivante, à ton anniversaire. Parce qu’à force de la voir, de discuter avec elle : tu la connais davantage, tu as perçu qui elle était, ses valeurs, ses goûts... Et que ça matche.
Pour ton site, c’est la même chose : quand il arrive pour la 1ère fois dans le monde du web, personne ne le connaît, personne ne lui parle et personne ne lui fait vraiment confiance (et surtout pas Google).
C’est à force de le voir sur le web, de « discuter » avec ton site (c’est-à-dire, de lire le super contenu texte que tu y mets) que, de fil en aiguille, Google va prendre confiance et inviter ton site à son anniversaire = l’afficher en meilleure place dans les résultats de recherche.
Mise alors sur ces 3 piliers pour le référencement naturel de ton site Internet.
Et mise sur chacun d’eux à la même « hauteur » : pour garder un équilibre et te donner toutes les chances, ne mets pas tous tes œufs dans le même panier ;-P.
Les robots Google : les alliés de ton référencement naturel
OK, maintenant qu’on a reposé les piliers clés du référencement, reste à savoir comment Google les analyse et en prend connaissance pour donner, en quelque sorte, une « note » à ton site (plus elle est haute, plus tu arrives haut dans la liste des résultats de recherche).
Petit aparté sur ce système de notation qui n’existe pas vraiment : c’est une illustration que je te donne pour que tu comprennes mieux le fonctionnement.
Imagine une grande grille de notation avec plusieurs critères : Google utilise celle-ci pour « noter » les sites. Certains critères ont plus de points que d’autres. Pour autant, si tu ne remplis pas un critère, tu n’as pas de points en moins mais tu n’as pas ces points-là. Or, il faut avoir le plus de points possibles pour s’approcher de la 1ère place des résultats Google. Tu vois l’idée ?
Sur le web, il y a un nombre majestueux de sites en ligne.
Et Google, avec sa p’tite paire de bras, il ne peut clairement pas tout faire seul, tu t’en doutes : impossible de passer au crible et de « noter » chaque site sans aide. Il a donc ses alliés : les robots (appelés aussi bots, spiders ou crawlers).
Google est le chef d’orchestre et le maître d’œuvre ; les robots sont ses p’tites mains.
Comme le 🎅 Père Noël avec ses lutins. Comme la 🐝 Reine des abeilles avec ses ouvrières. Ou encore comme Gru (de Moi, Moche et Méchant) avec les Minions.
Les robots d’exploration Google
Les robots d’indexation sont donc les p’tits rats de notre bibliothèque : ils sillonnent tous les rayons, toutes les étagères pour lire chaque livre, chaque page et « vérifier » comment sont respectés les 3 piliers mentionnés avant de rédiger la fameuse « fiche » de chaque ouvrage.
Après chacune de leur lecture, les robots stockent la fiche et les infos dans un grand classeur (une sorte de gros répertoire pourrait-on dire) : c’est l’index et ce travail de classement de chaque livre / chaque site s’appelle donc l’indexation.
C’est un travail minutieux mais de forte valeur car, quand une personne se pointe à l’accueil de la bibliothèque pour demander « un livre sur la mécanique quantique » : hop ! grâce à cet index (et au super boulot des robots), la bibliothécaire (= Google) peut alors proposer un ou plusieurs ouvrages à cette personne, correspondant pile poil à sa demande (ou s’en approchant grandement).
Cette mécanique est exactement celle du référencement naturel.
Il convient donc de t’assurer que ton site est bien indexé par Google : c’est-à-dire qu’il est bien rangé dans le grand répertoire de sa bibliothèque (et dans les bonnes thématiques).

Ton site est un livre de plusieurs pages...
Pour finir, je te propose de faire un dernier tour dans notre bibliothèque avant de refermer ce chapitre.
As-tu remarqué que certains livres ont plus ou moins de pages : certains sont des pavés, d’autres de petites nouvelles. Sur le web, c’est la même chose puisque certains sites n’ont qu’une page (Onepage), d’autres en ont plusieurs, certains des milliers...
C’est ainsi, chaque livre / chaque site est différent.
Et ce qu’il faut que tu comprennes pour travailler ton référencement naturel : c’est que chaque page de ton site est indépendante d’un point de vue SEO.
- Ta page d’accueil peut être au top du top et magnifiquement référencée
- Ta page Contact, elle, n’est probablement pas SEO friendly
- Tes pages de prestations ne sont pas au même niveau les unes par rapport aux autres
- ...
Ce qui compte, c’est que les pages clés de ton site et celles qui ont un enjeu stratégique pour ton activité soient bien travaillées pour le référencement. Tu peux aussi y aller par étape : une page après l’autre. En tout cas, n’oublie pas que chaque page est indépendante. Chaque page a sa propre valeur, son poids en terme de SEO ; l’ensemble de ses pages forme ton site et donne du poids au référencement naturel global du site (mais chaque page reste indépendante).
Quelques conseils pour finir.
Je te préviens tout de suite, il n’existe pas de recette miracle pour un site parfaitement référencé. Je n’ai pas donc pas de checklist toute belle à te proposer pour performer en terme de SEO et faire les yeux à doux à Google.
Il faut « simplement » respecter les bonnes pratiques « imposées » par Google pour bien se positionner et être vu !
L’objectif principal : aider Google (et ses p’tits robots) à comprendre facilement ton activité et le contenu de ton site.
Enfin, sois bien conscient·e que les optimisations que tu fais aujourd’hui n’auront pas d’impact instantanément. Le SEO, ça demande de la patience... Les p’tits robots Google ont des milliards de sites à visiter, re-visiter, re-re-visiter...
Quand tu fais une modification, ils ne vont pas immédiatement la vérifier et l’indexer.
Je te livre néanmoins quelques tips que j’ai dans ma besace pour te donner des pistes de travail pour doper un peu le référencement naturel de ton site :
- Fais des liens sur ton site (internes, entrants et sortants)
- Propose un sitemap / un plan du site pour aider les robots
- Offre à ton activité un site propre, codé avec soin et aux fondations solides
- Propose du contenu de qualité
- Et aussi du nouveau contenu régulièrement
- Structure tes textes avec des titres, des sous-titres, des paragraphes et une suite logique
- Génère du trafic sur ton site pour envoyer un signal positif à Google
- La version mobile de ton site doit être au top du top
- Et l’affichage de ton site doit être rapide (pas de superflu et un site écoconçu seront des atouts pour cela)
- Propose une arborescence efficace
- Soigne l’écriture de tes URLs
- Évite absolument la duplication de contenu (pour le coup, tu auras des points en moins)
- Pense à l’humain, à l’internaute qui va visiter ton site (un potentiel client ?) : Google est aussi sensible à cela (il appelle ça le « People First »).
- Du côté des médias :
- Optimise leur poids et leur taille
- Renseigne toujours la balise alt / texte alternatif
- Mets des images en lien avec le texte tout proche
J’espère que cet article t’aura été utile que tu as désormais parfaitement compris le fonctionnement de Google.
Tu as toutes les clés en main pour optimiser le référencement naturel de ton site web.
Évidemment, si tu as besoin de conseils supplémentaires et d’un coup de main pour la mise en place, je suis disponible !
Tu as aimé l'illustration de cet article ?
Elle est signée Liane Langenbach, une illustratrice engagée, pétillante et pleine de talent : chez Web Citronnade, on est fan !


Salut ! Moi c'est Julie !
Depuis 2017, j'accompagne les entrepreneurs à rayonner sur Internet grâce à des sites vitrines professionnels et écoconçus.
Joyeusement engagée, je mets ma bonne humeur et mon expertise au service des entrepreneur(e)s que j'accompagne !
Lemon' Express !
Ton rdv du lundi matin : simple, rapide, efficace !
- 1 problématique abordée
- 2 solutions concrètes et accessibles
- 3 minutes max de lecture