Logo Web Citronnade
 
 

Bilan d’une année 2024 citronnée

par Julie Viguié • décembre 2024 • Illustration de Liane Langenbach

Bilan de l'année 2024 chez Web Citronnade
C’est la fin de l’année : le temps du bilan pour Web Citronnade !

Et c’est le moment où j’aime partager mes victoires, mes doutes, mes échecs, mes évolutions avec toi ; pour t’inspirer et que tu puisses, potentiellement, te reconnaitre dans ce que je te raconte.

Sans langue de bois, en toute transparence : c’est parti pour ce bilan 2024 chez Web Citronnade !

Une année en demi-teinte côté chiffres

Bon, abordons ce sujet dès le départ comme ça c’est fait : cette année 2024 n’aura pas été aussi fructueuse que les 2 précédentes.

Niveau chiffre d’affaires c’est pas le top... C’est un peu en baisse même (environ 10%).

C’est ainsi et, fort heureusement, j’avais senti le truc venir et m’y étais donc préparée.

À vrai dire, les années post-Covid ont été particulièrement bonnes.
Et puis, fin 2023, il y a eu une petite baisse d’activité générale dans le monde de la communication.

C’est une tendance que j’ai pu constater. Et qu’ont également constaté mes consœurs et confrères :

  • Les entreprises ont repoussé leurs projets web.
  • Les finances étaient un peu “tendues” du côté des clients.
  • Le micmac politique a rendu les entrepreneurs plus prudents.

Du coup, mes devis à 3000€ ou 5000€ pour la création de site n’arrivaient pas au meilleur moment...

Est-ce grave ? Est-ce que cela m’a chagriné ?

Oui et non !

Oui, car quand on est en vitesse de croisière avec sa boîte, on espère que ça va continuer à rouler de la même manière.

Mais non car, comme je te le disais, je m’y étais préparée (et depuis le temps que je suis à mon compte, je sais aussi que l’entrepreneuriat (et donc mon CA) n’est jamais linéaire).

Tout cela a fait que, chez Web Citronnade :

  • Moins de contrats se sont signés cette année
  • Les clients ont fait davantage de “petits” sites (des onepages plutôt que des sites de plusieurs pages notamment)
  • Certains projets ont finalement été reportés sur 2025
  • Les refontes de site se sont transformées en petites évolutions moins onéreuses (“Et on verra pour la refonte plus tard !”).

Bref, plein de rebondissements qui n’ont, pour autant, pas rendu les projets moins intéressants : bien au contraire !

Moins de clients mais de grande qualité

Certes cette année j’ai eu moins de projets web.
Pourtant, j’ai l’impression d’avoir gagné en “qualité” niveau clients.

Si tu me suis, tu sais que j’aime l’adage qui dit “Moins mais mieux” : c’est ce qu’il s’est passé durant cette année chez Web Citronnade et j’en suis ravie.

J’ai eu le sentiment, cette année, que mes clients de cœur* venaient à moi ou que j’avais plus de facilité à les toucher.

*Tu sais, ces clients idéaux dont le profil est pile-poil celui que tu as imaginé dans tes personas et avec qui tu as vraiment envie de bosser.

Et bien c’est ceux avec qui j’ai travaillé en 2024 et franchement, ça me fait bien plaisir !

Je crois que tout le travail fourni ces dernières années porte ses fruits.

Et finalement, mon CA est en baisse, certes ; mais les supers clients que j’ai eu cette année viennent laaaaargement “contrebalancer” ça (et j’aime autant que ce soit dans ce sens-là d’ailleurs...).

Un nouveau projet : Ohey !

Cette baisse d’activité côté Web Citronnade m’a permis de développer un nouveau projet orienté tourisme durable : Ohey !

À vrai dire, et pour être tout à fait transparente : comme j’avais pressenti la baisse d’activité web en 2024, je m’étais dit que c’était le bon moment pour déployer Ohey ! à fond.

Et c’est ce que j’ai fait.

Ce projet Ohey ! est mon projet de cœur.
Celui qui m’anime depuis un moment déjà et auquel je voulais vraiment laisser sa chance.

J’ai travaillé d’arrache-pied depuis fin 2023 pour sortir le tout 1er kit d’exploration Ohey ! qui te fait (re)découvrir la Bretagne Sud en famille et hors des sentiers battus.

Un projet Ohey ! rondement mené grâce à mon expérience citronnée

L’expérience acquise depuis 2017 avec Web Citronnade m’a permis de ne pas reproduire les mêmes erreurs avec Ohey !

  • Je me suis entourée de pros dont l’expertise m’a fait gagner un temps précieux.
  • Je n’ai pas mis la charrue avant les bœufs : positionnement, valeurs, persona... J’ai profondément étudié tout ça avant de déployer de l’énergie à construire mon offre.
  • J’ai investi financièrement dans ce projet Ohey ! (là où avec Web Citronnade, au début, je n’osais pas dépenser un centime...)
  • J’ai appris à choisir et à renoncer pour mieux me focaliser sur l’essentiel et mon cœur de cible

Mon année 2024 a donc été bien remplie en terme de charge de travail :
- moins de projets web
- mais un nouveau projet Ohey ! à lancer !

Et c’est dans ces moments-là que je suis vraiment chanceuse d’être entrepreneure :

  • Pouvoir suivre mon instinct, mes idées, mes envies...
  • Être agile et m’adapter quand l’activité est en baisse
  • Rebondir, m’organiser et gérer mon temps
  • Lancer de nouveaux projets qui me tiennent à cœur
  • Choisir d’avoir plusieurs casquettes métier (même si ça fait grincer des dents certain·e·s)

Bref, me voilà pleinement épanouie avec cette nouvelle activité qu’est Ohey !

Vais-je stopper mon activité Web Citronnade ?

Alors je note là cette question car on me questionne très souvent à ce sujet (du fait de ma nouvelle activité Ohey ! en parallèle de celle de création de sites).
Et peut-être que toi aussi tu t’interroges à ce sujet...

J’élude donc tout de suite ce questionnement : NON ! Je ne stoppe pas mon activité Web Citronnade.

J’adore mon métier dans le numérique (oui oui, même après 8 ans, je kiffe toujours autant taper des lignes de codes) alors j’y suis et j’y reste !

Bilan de l'année 2024 chez Web Citronnade

Une vision et des convictions de plus en plus affirmées

A l’heure où j’écris ces lignes, je viens de franchir le cap des 4 décennies.

Et je crois que ce nouveau palier dans ma vie m’a fait prendre conscience que ma vision, mes valeurs, mes convictions... étaient bien plus importantes que l’avis ou le regard des autres.
Qu’il fallait que je les affiche encore plus et que j’y aille vraiment à fond.

Sans entrer dans un débat philosophique, si tu es entrepreneur·e comme moi, il y a souvent ces moments où tu fais des minicompromis pour ne pas froisser ton interlocuteur ou les propositions qu’on te fait :

  • Quand tu acceptes un projet qui ne colle pas pile-poil à ta vision d’entreprise
  • Quand tu fais profil bas face à une réflexion avec laquelle tu n’es pas vraiment d’accord (autant éviter le conflit, hein ?)
  • Quand tu modules un peu (beaucoup) ton offre et ton positionnement face à une proposition alléchante : “Oui, j’avais dis que je ne ferais pas ce genre de chose mais bon, là, c’est exceptionnel et rémunérateur... Je peux bien faire une p’tite entorse, non ?

On le fait toutes et tous.

Pour ma part, depuis 2022 déjà, j’ai amorcé une prise de conscience et un changement qui me disent : non, plus de compromis.

Cela s’est poursuivi et même franchement affirmé en 2024. Je dis non plus facilement.
Je ne fais plus d’écart sur mes valeurs, mon instinct, mes envies, mes objectifs...

  • Tant pis pour les projets à plusieurs milliers d’euros qui me passent sous le nez (mais qui ne sont clairement pas alignés avec mes idéaux)
  • Tant pis pour les partenaires et collaborateurs avec qui je ne travaille plus parce qu’on n’est finalement pas / plus sur la même longueur d’onde.
  • Tant pis pour l’avis de mes pair·e·s qui ne comprennent pas toujours mes choix.

Bref, j’avance dans la voie qui est la mienne et je compte bien continuer ainsi.

Quelques changements à prévoir en 2025

Une nouvelle année se profile et j’ai envie de renouveau.

Comme tu l’as peut-être constaté si tu suis Web Citronnade depuis un moment : la nouvelle année est un moment de réorganisation et de “reset” à l’agence.

Je te rassure : je ne change pas du tout au tout mais j’opère des changements et évolutions nécessaires pour poursuivre mon activité sereinement et continuer d’avoir un discours et des offres pertinentes pour toi.

 

Et pour en savoir plus, RDV le mois prochain... Je te dirais tout !

Tu as aimé l'illustration de cet article ?

Elle est signée Liane Langenbach, une illustratrice engagée, pétillante et pleine de talent : chez Web Citronnade, on est fan !

Logo Liane Langenbach, illustratrice
←  Retour au blog
Julie Viguié

Salut ! Moi c'est Julie !

Depuis 2017, j'accompagne les entrepreneurs à rayonner sur Internet grâce à des sites vitrines professionnels et écoconçus.

Joyeusement engagée, je mets ma bonne humeur et mon expertise au service des entrepreneur(e)s que j'accompagne !

1 , 2 , 3 ...

Lemon' Express !

Ton rdv du lundi matin : simple, rapide, efficace !

  • 1 problématique abordée
  • 2 solutions concrètes et accessibles
  • 3 minutes max de lecture